Victime de son succès, le marché automobile d’occasion regorge de voleurs de voitures. Les chiffres sont alarmants, la répression des fraudes confirme qu’un véhicule d’occasion vendu sur deux encourt un risque de malversation.Pour contrer les fraudes et s’assurer que la voiture souhaitée n’est pas volée, il faut procéder à quelques vérifications. Nous vous dévoilons quelques conseils pratiques pour acheter une voiture d’occasion en toute sérénité.

Demandez un certificat de non-gage

Souvent, on se laisse séduire par un bon rapport qualité/prix, surtout lorsqu’on a un grand coup de cœur pour le véhicule en question. Si ce dernier fait partie des automobiles volées, on risque 5 ans de prison couplés à une lourde amende. Méfiance ! Si la voiture vous semble en règle et qu’aucun signe de fraude n’est apparent, le mieux est de demander quand même un certificat de non-gage qui date de moins de 15 jours. Ce dernier peut même être demandé en ligne ( ici ) auprès du service d’obtention de certificat de non-gage. Pour information, ce certificat a pour objectif de confirmer (ou non) que la voiture à vendre n’a jamais fait l’objet d’une inscription d’opposition dans le système d’immatriculation des véhicules.

Cherchez ces signes alarmants qui ne mentent jamais !

Vous le savez, les fraudeurs utilisent diverses techniques pour tromper les potentiels chanteurs. Certains signes, s’ils sont présents dans une automobile, peuvent révéler que le véhicule est volé. Avant toute chose, il faut absolument s’assurer de la conformité des numéros qui figurent sur le châssis et le compartiment moteur. Lesquels doivent être conformes aux numéros indiqués sur la carte grise. Par ailleurs, vérifiez la présence de l’étiquette du constructeur au niveau de la portière. En règle générale, et si c’est un véhicule volé, l’étiquette est enlevée par les voleurs pour éviter qu’ils ne se font rattraper.

Méfiez-vous si l’offre s’avère trop alléchante, ou si le vendeur se passe du paiement des taxes. Méfiez-vous également s’il vous exige un paiement au comptant ou s’il n’accepte pas d’émettre une facture. Si la voiture affiche un kilométrage exagérément bas, il y a de fortes chances que le véhicule soit volé.

Si un ou plusieurs de ces signes sont présents, prenez le temps de collecter des informations sur le vendeur, mais aussi sur l’histoire de la voiture. Vous avez le droit de demander les dossiers qui sont en relation avec la voiture. Vous pouvez également réaliser une mini-enquête auprès de la police.