Véritable cabane d’intérieur, un tipi pour enfant deviendra l’endroit préféré de votre bout de chou. Il existe certes des tipis enfant dans le commerce, mais rien ne vaut le plaisir et la simplicité du DIY. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’être un expert en bricolage et en décoration pour réussir à concevoir et à disposer le tipi de votre enfant. Le budget également est très réduit. Suivez simplement le guide.
De quoi avez-vous besoin pour fabriquer un tipi enfant ?
En premier lieu, on retrouve le tissu. Il s’agit de la pièce maîtresse de votre chef d’œuvre. Privilégiez un solide tissu fait en toile ou alors en coton de 4 à 6 m environ. Plus la longueur du tissu est importante et plus votre tipi sera haut. Il est important d’avoir un tissu solide afin qu’il ne se déchire pas dès que votre enfant fera des mouvements ou jouera dedans.
En second lieu, il y a les cordes. Environ 1 m de corde suffit pour construire un tipi enfant. Ces cordes devront également être assez solides.
Pour consolider le tout, vous aurez nécessairement besoin de quelques goujons, tasseaux ou barre de bois (environ 4 ou 6). La forme de bois choisi importe peu. Assurez-vous juste qu’elle soit de qualité et bien solide.
Pour le montage, vous aurez entre autres besoin :
- D’une perceuse
- D’un briquet ou d’une allumette (une bougie aussi irait bien)
- De joints et de vis
- De liens
Quelles sont les étapes de fabrication d’un tipi enfant ?
- À l’aide de la perceuse, faites un petit trou sur chaque bois de part et d’autre à environ 15 cm de la hauteur.
- Vous faites ensuite passer la corde dans les trous puis d’une barre de bois à une autre. Les barres ou goujons sont ainsi reliés entre elles.
- Vous vous servez de la bougie ou de l’allumette pour sceller les extrémités de la corde.
- Vous dépliez ensuite les morceaux de bois pour conférer à l’ensemble une forme à six côtés. Vous attachez solidement le tout ensemble en rassemblant les sommets. Vous pouvez même enrouler la corde autour de chaque barre avant de tout attacher ensemble pour plus de solidité.
- Pour disposer le tissu, vous avez le choix entre le découper en six côtés égaux ou le déplier directement tout autour des bois à partir du milieu.
- Vous fixez le tissu en haut près du croisement des bois
- Pour maintenir le tissu autour des bâtons, vous pouvez utiliser 3 joints ou vis. Percer trois bâtons suffit à insérer les vis et à fixer le tissu.
- À défaut des vis, vous pourrez utiliser les liens pour le maintien à l’intérieur.
- Vous pourrez enrouler le reste du tissu à la base du tipi ou alors le couper.
Votre tipi enfant est prêt. Vous pouvez à présent penser à l’aménager pour votre bout de chou.
Quelques idées d’aménagement pour un tipi enfant
Le tipi enfant doit avant tout être un nid douillet pour votre enfant. À cet effet, vous aurez à l’aménager de façon à ce qu’il s’y sente à son aise. Par exemple, vous pourrez mettre un plaid et de petits oreillers pour qu’il se couche. On n’oublie pas aussi ses livres ainsi que ses jouets que vous pourrez disposer à l’intérieur, mais aussi juste à côté du tipi.
Surtout, n’oubliez pas de décorer selon qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon en fonction de ses goûts. Votre enfant ne se passera plus de son tipi après ça.