Le thym est une herbe populaire utilisée comme assaisonnement en cuisine. Il ajoute une merveilleuse saveur douce à la viande, au poulet, au poisson, aux légumes et aux salades. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer une tisane de thym très bénéfique pour la santé ? La tisane de thym est non seulement délicieuse, mais elle est aussi très apaisante, relaxante et réconfortante.
Comment préparer une tisane de thym
Pour préparer une infusion de thym, il suffit de faire infuser quelques brins de thym dans de l’eau chaude. Vous aurez besoin d’environ 3 branches de thym pour 1 et 1/2 tasse d’eau bouillante. Si vous disposez d’un infuseur à boules de thé, vous pouvez également hacher les branches de thym avant de les faire infuser.
La tisane de thym est très bonne toute seule et vous pouvez aussi y ajouter une tranche de gingembre, du citron et un peu de miel. La tisane de thym froide peut être infusée avec différents fruits. Il suffit d’ajouter quelques tranches de pomme ou de pêche à la tisane de thym froide pour obtenir une boisson rafraîchissante.
Bienfaits de la tisane de thym
Le thym est connu pour ses vertus médicinales, notamment pour soulager les maux de gorge, faciliter la digestion, etc. Il est donc possible que la tisane de thym fasse de même ! Nous ne vous promettons pas qu’une tasse de tisane au thym guérira tous vos maux, mais de nombreuses personnes croient au pouvoir des tisanes. Mais on ne peut pas contester le fait que boire une tasse est positivement apaisant ! Et les bienfaits de la tisane de thym pour le foie sont parfois énormes !
Risques et effets secondaires de la tisane de thym
Même si elle est naturelle, la tisane de thym peut avoir des effets secondaires. Ne buvez pas de tisane de thym si vous êtes allergique au thym ou à l’origan, qui est une plante similaire. Le thym peut parfois ralentir la capacité de votre corps à coaguler le sang, ce qui pourrait augmenter votre risque de saignement. Parlez-en à votre médecin avant une intervention chirurgicale ou si vous prenez des anticoagulants.
Les personnes souffrant d’affections pouvant être affectées par les hormones, comme certains types de cancer, ne doivent pas boire de tisane de thym. Les femmes enceintes ne doivent pas boire de tisane de thym sans consulter un médecin ou une sage-femme.