L’affichage dynamique est une forme de publicité qui utilise des affichages électroniques pour afficher des informations dans des lieux privés ou publics. Ces afficheurs numériques peuvent être situés en extérieur, on parle alors de DOOH ou Dynamic Out Of Home, ou en intérieur. Ces dispositifs seront placés dans les endroits où les gens passent fréquemment.
Choisissez le bon emplacement pour votre afficheur numérique
En extérieur, l’endroit à privilégier sera choisit en fonction du flux de personnes ou de véhicules. Il est indispensable que l’information puisse être lue facilement à une certaine distance. Il sera donc important de réaliser une étude pour trouver le bon ratio taille de l’écran / qualité de l’affichage.
Pour les installations sur la voie publique, des autorisations seront à demander auprès de la commune concernée. En intérieur, l’écran digital trouvera de préférence sa place dans les zones où les personnes sont en situation d’attente, comme les caisses de magasins, les salles d’attente, ou le hall d’accueil d’une entreprise. Les zones de passage pourront également être exploitées, ou encore les zones de détente comme près de la machine à café ou la cafétéria.
Choisissez la bonne technologie d’affichage dynamique
Il existe deux principaux types d’enseignes numériques : LCD (affichage à cristaux liquides) et LED (diode électroluminescente). Les deux technologies présentent des avantages et des inconvénients. Les écrans LCD vont être principalement utilisés pour un affichage intérieur où la distance de lisibilité sera plus courte et la luminosité souvent artificielle. Les technologies d’écrans LCD permettent aujourd’hui de trouver de tels écrans pour des affichages en vitrine ou en extérieur pour des surfaces d’affichage de moins de 2 m².
Les afficheurs LED sont le plus souvent utilisés pour un affichage digital en extérieur car ils peuvent avoir une luminosité de plus de 6000 cd/m² pour une lecture en plein soleil et ne sont pas limités en taille. Ces panneaux LED sont également conçus pour résister à l’environnement extérieur comme l’humidité, le froid, la chaleur, et le vandalisme. En intérieur, on trouve également ces afficheurs pour participer à l’ambiance d’un magasin ou d’un centre commercial. L’intérêt premier est que ces afficheurs sont modulaires et peuvent prendre n’importe quelle forme ou taille.
Comment installer vos afficheurs numériques ?
Il existe aujourd’hui tous types de supports adaptés à l’environnement ou l’emplacement choisit. Le plus courant, et le plus économique, est le support pour une installation murale. Un support mural vous permet de placer l’écran au niveau des yeux, ce qui facilite la vision des gens. L’écran dynamique pourra également être installé au plafond à l’aide d’un support plafond réglable en hauteur et en orientation. Dans ce cas, il conviendra de vérifier la faisabilité technique pour assurer la sécurité des personnes qui passeront en dessous. Le support sur pied ou autoporté est également intéressant car il permet une installation rapide et déplaçable de la solution.
Choisissez le logiciel d’affichage dynamique
Faire le choix d’un logiciel d’affichage dynamique adapté à vos besoins sera une des clés de la réussite de votre projet de communication. Le logiciel devra être simple d’accès, pouvoir s’exécuter depuis différents périphériques, comme le PC, une tablette ou même un smartphone. Il devra pouvoir supporter les principaux formats d’affichage comme la vidéo, l’image, le PDF, mais également proposer une médiathèque de modèles thématique afin de gagner un temps précieux en création de contenus.
Intégration avec les médias sociaux
Vous pouvez utiliser les plateformes de médias sociaux pour aider à faire connaître votre campagne d’affichage numérique. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest et Google+ ne sont que quelques-uns des réseaux sociaux populaires que vous pouvez intégrer à votre système d’affichage dynamique.