C’est dans les petits villages les plus anodins qu’on retrouve les produits du terroir les plus spectaculaires. Prenez Barole par exemple, petit village des Landes situé non loin de Saint-Gor. Peut-être ignoriez-vous tout de son existence jusqu’à cet instant. Et pourtant, vous apprendrez que c’est ici que La Comtesse de Barole a su donner naissance à des produits tirés de son élevage de canard que la France entière s’arrache. Et pour cause, c’est dans cette ferme qu’on trouve l’un des meilleurs foie gras au monde.

Des canards élevés en plein air pour un foie gras de qualité

Le terroir, c’est avant tout une communion ou plutôt, une harmonie avec l’environnement paysan. Savoir respecter la terre de ses ancêtres et ce qui s’y trouve pour en être récompensé. La Comtesse de Barole ne manque jamais une occasion de faire honneur au terroir. Cela, depuis son élevage jusqu’à la distribution de ses produits à base de canard.

Cette communion du terroir, elle s’accomplit alors que les canards d’élevage gras des Landes de La Comtesse de Barole se baladent paisiblement, à l’air libre, sans que rien ne les retiennent. Car c’est avant tout cela le respect du terroir, savoir prendre soin de ses animaux, même si l’on sait qu’ils seront amenés un jour à l’abattoir.

Après 15 semaines de liberté complète, les canards sont gavés de maïs afin de pouvoir obtenir chez eux ce foie gras si estimé de par le monde. Le maïs, bien entendu, est issu de l’agriculture locale et bio. Il n’y a pas de pesticide dans les alentours de la ferme de La Comtesse de Barole. C’est aussi comme cela qu’on obtient les meilleurs produits du terroir.

La Comtesse de Barole : le plus pur artisanat du sud ouest

Une fois passés à l’abattoir de Montaut où les canards sont abattus dignement de sorte à atténuer leurs souffrances, Fabrice Galibert, à partir de leur viande, mijote des plats de toutes sortes depuis son atelier situé à Cuma. Là, il confectionne des produits du terroir du Sud-Ouest sans rien gâcher de la viande de ses bêtes.

Pas un morceau de canard n’est pas utilisé et surtout pas le foie. S’il est respectueux des méthodes de confection artisanales locales, Fabrice Galibert sait assaisonner ses plats à sa manière. Vous retrouverez parmi les produits de La Comtesse de Barole ce petit goût d’épice comme cela se faisait jadis, accompagné ici d’un fumet d’Armagnac.

Vous dégusterez alors le sud-ouest à même votre assiette. Ce n’est pas pour rien que les produits artisanaux que vous retrouverez chez La Comtesse de Barole sont si prisés. Leur goût authentique et exquis ne pourra que faire des adeptes.

Vos produits du terroir Occitan dans les Landes

Il est vrai qu’un foie gras assaisonné – raisonnablement – à l’Armagnac ne peut, a priori, que faire des heureux. Toutefois, les canards de La Comtesse de Barole ont plus que leur foie à faire valoir.

Vous pourrez aussi déguster des rillettes de canard, de la terrine de canard ou bien encore du pâté, des manchons confits et bien plus encore. Les plats préparés et mis en bocaux de La Comtesse de Barole vous régaleront de spécificités culinaires typiques du sud-ouest.

Il y a tant de raisons de déguster des produits tirés de la ferme de La Comtesse de Barole. Leur goût d’abord, mais aussi et surtout le respect des traditions et du terroir dans leur confection.