Vous cherchez la solution miracle pour lutter contre les mauvaises herbes ? L’idée du géotextile vous séduit, mais vous êtes sceptique sur son efficacité ? Sachez que c’est une réelle solution pour lutter contre les plantes adventices, mais qu’il a aussi plusieurs autres fonctions. Cet article répondra à toutes vos questions sur ce produit, ses qualités et son utilisation.

Le géotextile est-il réellement efficace pour lutter contre les mauvaises herbes ?

Qu’est-ce-que le géotextile ?

Le géotextile est un tissu en matériau synthétique utilisé dans les domaines du bâtiment et de l’agriculture notamment, mais également pour la construction de routes. C’est à l’origine un matériau à usage professionnel, qui tend à se démocratiser chez les particuliers. Et pour cause ! Il a de nombreux atouts.

Facile à poser et peu onéreux, le géotextile est aussi multifonction. Il s’utilise dans divers travaux allant du terrassement à l’aménagement de vos extérieurs. Son caractère indéchirable et imputrescible en font un allié de choix pour des aménagements durables. Mais alors dans quelle situation l’utiliser ?

Le géotextile pour lutter contre les mauvaises herbes

Ce n’est pas une légende, le géotextile peut vous permettre de lutter contre les mauvaises herbes dans plusieurs situations. Tout d’abord, il est particulièrement recommandé d’en utiliser pour vos allées en gravier. Il constitue un isolant entre la terre et les graviers et empêchera, ainsi, les mauvaises herbes de se développer. Son rôle est, ici, double :

  • séparateur : il évite le mélange de deux matériaux non homogènes que sont le gravier et la terre.
  • protecteur : il empêche les mauvaises herbes de remonter à la surface.

Au jardin, c’est également un bon partenaire pour vous aider à lutter contre les plantes invasives. Placé en tant que couvre-sol, il les empêchera de se développer. Placé sur les parois et le fond du trou de plantation, il peut aussi permettre de limiter la propagation de plantes à développement rapide comme les bambous par exemple.

Ce matériau de couleur neutre (souvent blanc ou gris) peut être recouvert de gravier, d’écorces ou tout autre matériau décoratif pour plus d’esthétisme. Autre avantage majeur en jardinage, il ne nuira pas à l’arrosage de vos plantes. Contrairement aux bâches plastiques parfois utilisées dans les potagers, il est parfaitement perméable. Le géotextile endosse alors son double rôle de protection et de drainage. Il garantit une répartition équilibrée de l’eau de pluie et limite la stagnation.

Stabiliser son sol grâce au géotextile

Le géotextile, s’il est bien utilisé, est donc efficace pour lutter contre les mauvaises herbes, mais ce n’est pas sa seule fonction. Le géotextile peut aussi stabiliser vos sols grâce à sa fonction de renforcement. La tension de la fibre permet, en effet, une amélioration de la résistance mécanique du sol. Grâce au géotextile vos sols seront plus fermes, moins sujets aux glissements. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour stabiliser votre sol avant la pose d’une terrasse, d’une piscine hors sol, d’un bassin, de graviers ou même de plantes en massif.

Vous l’aurez compris, le géotextile a de multiples atouts, à commencer par la lutte contre les mauvaises herbes. Que vous recherchiez un matériau protecteur, drainant, filtrant, isolant ou consolidant, il est fait pour vous. Il sera le meilleur allié de vos travaux extérieurs. Alors n’hésitez plus !