Pour une peau douce dépourvue de toute trace de pilosité, il n’y a rien de mieux qu’une épilation. Cette dernière permet d’enlever temporairement, voire définitivement, les poils du corps humain. Cependant, elle peut parfois s’avérer douloureuse. C’est pourquoi, de nombreuses personnes hésitent encore à recourir à cette technique. Toutefois, il existe bel et bien un moyen permettant de s’épiler sans ressentir de douleur : c’est la gomme dépilatoire.

Une épilation efficace et sans douleur, mythe ou réalité

Qu’est-ce que la gomme dépilatoire ?

La gomme dépilatoire est un objet ayant la forme d’un galet recouvert d’une fine pellicule abrasive. Cette dernière est souvent à base d’un matériau naturel tel que le cristal de roche. La gomme dépilatoire est très facile à prendre en main et, ainsi, s’utilise aisément. Sa principale caractéristique est qu’elle permet d’enlever les poils sans douleur. Il faut noter que le principe de la gomme dépilatoire est identique à celui du rasage et de la crème dépilatoire. En effet, la gomme dépilatoire ne permet pas d’arracher les poils jusqu’à leur racine. Ceux-ci sont détruits par friction, notamment de par le frottement de la gomme dépilatoire sur la peau. De cette manière, les poils sont sectionnés au ras de la peau.

Efficacité de la gomme dépilatoire

À la différence du rasage ou de l’utilisation d’une crème dépilatoire, la repousse des poils, lorsque l’on utilise une gomme dépilatoire, est différente. Même si la vitesse de repousse est assez similaire à savoir de trois à cinq jours, leurs aspects, quant à eux, changent. En effet, au fur et à mesure qu’on l’utilise, les poils repoussent moins durs et moins foncés. Cependant, pour ralentir cette repousse, on peut avoir recours à une crème post-épilation.

Par ailleurs, lorsque vous enlevez vos poils à l’aide de cette accessoire à l’issue de chaque séance, votre peau devient lisse et douce. Les risques de blessures sont également très faibles. Ainsi, vous ne ressentirez aucune douleur pendant la séance d’épilation. Tout compte fait, c’est comme réaliser toute autre séance d’épilation, à la cire par exemple, mais sans le côté gênant et douloureux. Il faut toutefois noter que la gomme dépilatoire n’est pas adaptée aux peaux sensibles ni aux parties sensibles du corps.

Fonctionnement de cette accessoire de beauté

La gomme dépilatoire est très facile à utiliser. Il suffit d’avoir une peau propre et sèche pour commencer à enlever vos poils. Lorsque vous êtes bien installée et prête, faites des mouvements circulaires avec l’une de vos mains. Avec l’autre main, tendez votre peau au maximum. Pour information, il est inutile de presser trop fort sur la surface que vous épilez. Aussi, pour plus d’efficacité, alternez le sens des rotations. 

Effectuez ces mouvements sur toutes les zones où vous souhaitez vous débarrasser des poils. Lorsque vous avez terminé avec la première étape, attendez quelques minutes. Au bout de ce laps de temps, vous verrez que vos poils se détachent petit à petit. Une fois votre séance d’épilation terminée, hydratez votre peau. Cela permet d’éviter toute irritation. Enfin, lorsque tout est terminé, nettoyez votre gomme dépilatoire en vue d’une utilisation future. Il suffit de la faire passer sous l’eau claire pour éliminer les poils ainsi que les peaux mortes.

Retirer vos poils sans passer par une épilation douloureuse est possible grâce à la gomme dépilatoire. Cette dernière permet d’avoir une peau lisse et douce et surtout, d’avoir une repousse différente du rasage et de l’utilisation de crème dépilatoire.