Consulter un hypnothérapeute ou hypnotiseur à Lyon ou dans le Rhône peut vite s’avérer être un casse-tête dans les offres de services sont nombreuses. La profession n’étant pas réglementée, il faut s’assurer de quelques éléments et références du psychothérapeute lyonnais afin de sécuriser la thérapie et son efficacité dans le temps.

Il existe deux courants d’hypnose : l’hypnose spirituelle et l’hypnose Ericksonienne. Cette seconde est la branche plus médicale de l’état modifié de conscience, celle recommandée par les professionnels de santé. La branche spirituelle est souvent plus ésotérique.

Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose est un phénomène naturel, qui nous arrive environ toutes les deux heures, lorsque notre esprit « vagabonde », une sorte de dissociation entre le corps et l’esprit. En cabinet sur Lyon, nous allons aller bien plus profondément dans cette dissociation pour arriver à la transe hypnotique ou état modifié de conscience qui va permettre d’atteindre l’inconscient.

Tous nos actes conscients ne représentent que vingt pour cent de nous avec aussi toutes nos barrières et nos freins. L’hypnose permet de contourner ces barrières et d’envoyer des messages à l’inconscient, quatre vingt pour cent de notre psyché, siège de nos émotions, nos ressources et nos potentiels. Lorsque l’on envoie les bons messages, l’hypnose devient un formidable outil de changement et fait émerger de nouvelles ressources durables. Cette branche de l’hypnose a été inventée par Milton Erickson, psychiatre américain réputé pour soigner les maux par des mots.

Qui consulter à Lyon ?

Il faut être vigilant lorsque l’on choisit son thérapeute. Le bouche à oreille reste le meilleur allié pour s’orienter. Il sera opportun de trouver un professionnel de santé qui a un bagage médical ou paramédical qu’il soit médecin, psychiatre, psychologue ou encore infirmier.

Certains hypnotiseurs se sont spécialisés comme Yann Botrel, sur la commune de Saint-Genis-Laval au sud-ouest de Lyon. Son cabinet d’hypnose à Lyon traite toutes les problématiques addictives en lien avec des équipes pluridisciplinaires. Hypnose Lyon et Rhône est reconnue chez ce professionnel de santé, médaillé de l’INRS en 2016 et titulaire d’un Diplôme Universitaire d’addictologie à la faculté de médecine Claude Bernard de Lyon.

Qu’est ce que l’addiction ?

L’addiction ou dépendance est le fait d’être prisonnier d’une consommation de substance psychoactive comme la cigarette, le cannabis ou autres drogues ou d’un comportement comme par exemple les achats compulsifs. Par définition, l’addiction est une perte de contrôle des consommations, un usage compulsif avec une montée d’anxiété jusqu’au soulagement immédiat une fois que le produit est utilisé suivi de la « descente » avec de la culpabilité.

La dépendance c’est aussi le fait d’avoir conscience que ce mésusage est mauvais pour la santé sans pour autant réussir à s’arrêter. Enfin, on analysera « le craving » qui est le besoin impérieux d’utiliser le produit ou le comportement, l’organisation autour de celui-ci.

Pour résumer plus simplement c’est passer d’une consommation plaisir à une consommation besoin. Toute addiction est finalement une pathologie neurologique avec le détournement du système limbique du cerveau et du circuit de la dopamine qui va être sécrétée en excès avant d’être coupée par le cerveau.