Chargement…
||Les 5 plus beaux spots d’escalade en Afrique

Les 5 plus beaux spots d’escalade en Afrique

Amateurs de sensation forte et de l’escalade ? Vous voulez connaître les plus beaux spots d’escalade en Afrique ? Vous êtes sur la bonne page. De Madagascar en Afrique du Sud, en passant par le Maroc et les Seychelles, découvrez ici les 5 plus beaux spots d’escalade en Afrique.

Faire de l’escalade dans la Vallée des Perroquets à Madagascar

Escalade dans la Vallée des Perroquets à Madagascar

© Jungle Park Nature – Janovak

La vallée des perroquets est la dernière zone d’escalade tropicale révélée bien cachée dans la jungle. Étonnamment, on y trouve un calcaire incroyable qui s’élève au-dessus des papayers, avec de nombreux trous, des toits et des créations de stalactites. Il est situé à environ 20 km de Diego Suarez, un camp perché sur des manguiers. La base de départ se trouve près de la montagne des Français, à 20 min de marche du camp. Ce site propose 2 sites d’escalade d’exception : Magic Wood qui s’élève à plus de 30 m et vous offre une vue panoramique sur la Vallée des Perroquets. Ce secteur à un niveau de 5c à 7a. L’autre secteur est à peine à 5 min de là, et offre plusieurs types de voies avec des niveaux allant de 6a à 7c.
Les équipements nécessaires sont entre autre : corde d’escalade de 70 m de long, 12 dégaines, chaussons d’escalade, baudrier, casque.

Les Rocklands : Afrique du Sud

Les Rocklands : Afrique du Sud

Les Rocklands sont une zone de blocs rocheux située dans les montagnes de Cedarburg, à environ 200 km au nord de Cape Town, en Afrique du Sud. Les Rocklands sont un paradis pour les fans d’escalade, avec des blocs de grès qui s’étendent à l’infini. C’est évident que c’est de là que vient le nom de cette région. Avec sa diversité de rochers, des arêtes fières aux grands toits, en passant par des highballs exceptionnels (si vous êtes dans ce genre de choses), les Rocklands attirent les grimpeurs du monde entier, mais parce qu’il est si éloigné, il offre des milliers de voies non escaladées.
Équipement : Un crash Pad et un pareur sont indispensables, ainsi que vos chaussons d’escalade.

Escalader les Gorges du Todgha au Maroc

Faire de l'escalade dans les Gorges du Todgha au Maroc

Les gorges de Todgha (Todra) offrent une escalade de premier ordre avec des vues fantastiques et du soleil toute l’année, des palmiers qui se balancent et une rivière rafraîchissante pour vous tremper les orteils — que demander de plus ! Le calcaire est compact et très collant (en fait, la netteté de certains endroits sera une bonne leçon pour grimper sur vos pieds plutôt que sur le bout de vos doigts !) Comme les gorges ne sont jamais bondées, vous trouverez peu de voies nécessitant de la magnésie. Il existe plus de 450 voies topographiées de 4a à 8a, dont un grand nombre d’ascensions spectaculaires de plus de 500 mètres. Les voies de plusieurs longueurs sont une combinaison de rappel ou de descente à pied. Il existe des escalades magnifiques et longues, même pour les débutants, comme celle de Qui L’eut Cru (5b). L’itinéraire classique à plusieurs longueurs est La Classique (6a) — 9 longueurs sur un pilier au centre de la gorge. Les approches durent entre 0 et 15 minutes.
Équipement : une corde dynamique indispensable, ainsi que vos chaussons d’escalade, casque et baudrier bien évidemment.

Anse Source d’Argent : Seychelles

Anse Source d’Argent : Seychelles

Célèbre pour être l’une des plages les plus photographiées de la planète, l’Anse Source d’Argent est un spectacle à ne pas manquer. Son sable d’une blancheur éblouissante est baigné par des eaux émeraude peu profond, soutenu par certains des plus beaux blocs de granit de La Digue et ombragé par des cocotiers grues. Elle offre entre 50 et 100 passages, de 5a à 7a avec une hauteur maximale de 10 m. Le sol plat est idéal pour poser votre crash pad. Un lieu paradisiaque pour faire de l’escalade en dévers, en dalle et à la verticale. Ce sentier ouvert au début des années 1990 par l’association d’escalade des Seychelles comporte de nombreux itinéraires plus ou moins difficiles. Située au sud-ouest de l’île dans l’archipel des Seychelles et longue de 2 kilomètres, cette plage protégée par une barrière de corail vous émerveillera par sa beauté mais aussi par ses nombreuses activités sportives. Cet archipel offre également plusieurs spots de grimpes comme sur l’île de Praslin.
Équipement : Un crash Pad et un pareur sont indispensables, ainsi que vos chaussons d’escalade.

Waterval Boven : Afrique du Sud

Waterval Boven en Afrique du Sud

Waterfall Boven compte plus de 800 voies d’escalade sportive allant du niveau 4 au niveau 8c, et de nombreuses autres escalades traditionnelles. Le rocher est en quartzite dur et les escalades sont généralement verticales ou en léger surplomb, avec des chevauchements irréguliers. L’escalade d’endurance technique est le style prédominant et un jeu de pieds précis indispensable. Les passages sont faciles et les bases de l’escalades plates et ombragées.
Équipement : Vous aurez besoin entre autre de vos chaussons d’escalade, de mousquetons de sécurité, d’un système d’assurage réversible, des dégaines, de cordes et d’un baudrier et un casque par personne.

Lors d’une séance d’escalade en extérieur, vous devez apporter quelques indispensables comme vos chaussons d’escalade, votre topo-guide du secteur, de l’eau, nourriture et vêtements adaptés selon la météo et le climat. Pensez à prendre du papier toilette, mais garder à l’esprit que vous êtes en pleine nature, il faut préserver et protéger ce milieu naturel. En effet, quelque soit le type d’escalade que vous comptez faire il faut en plus de l’équipement nécessaire, ces essentiels qui vous permettrons de grimper en toute sécurité et sérénité pour profiter au maximum de cette expérience. Avant de partir, renseignez-vous sur le lieu, la météo et l’équipement dont vous avez besoin en fonction du type d’escalade que vous allez faire.

Alors, il ne vous reste plus qu’à rassembler vos affaires et visiter ces merveilleux sites d’escalades ! L’Afrique réserve donc de belles expériences grâce à des destinations de rêves. Cet immense continent offre de superbes attractions touristiques sportives mais aussi culturelles et naturelles.

2020-02-21T11:37:16+01:0010/02/2020|Afrique & océanie|0 commentaire

Laisser un commentaire