Avant de s’interroger sur la liberté du style vestimentaire, nous devrions chercher à savoir pour qui s’habille-t-on. La réponse à cette question est assez relative. Certaines personnes répondront qu’elles s’habillent pour elles-mêmes. D’autres auront comme réponse qu’elles s’habillent pour plaire à certaines personnes, pour être en phase avec une certaine mode vestimentaire…
Si vous vous habillez pour satisfaire une certaine mode, il est fort probable que ce n’est pas vous qui tenez les ficelles. De ce fait, il vous est impossible de décider quoi porter et quand, vous devez suivre la tendance. Il en est de même si vous copiez le style vestimentaire d’une autre personne.
Peut-on s’habiller comme on le veut au travail ?
Le plus souvent, les entreprises prennent position sur l’uniforme ou les uniformes à adopter. Si ce n’est pas le cas, les circonstances du travail jouent avec plus de force. Il faut chercher à savoir par exemple si le travail se trouve en face du public ou non. Si par contre les exigences d’image sont clairement établies par l’entreprise, vous devrez les respecter.
L’employeur dans l’application de son pouvoir de gestion peut établir certaines directives concernant le style vestimentaire. Toutefois, ce pouvoir de gestion ne peut être exercé de manière arbitraire, sans aucune justification apparente. Et pour cause, cela violerait la dignité, la liberté et la vie privée des employés.
Les contraintes du travail peuvent également vous obliger à porter certains types de vêtements. Par exemple, si vous travaillez à la cuisine, des habits légers et clairs seront mieux adaptés pour votre confort. De même, si vous faites un travail qui requiert la station debout, vous seriez plus ou moins obligé à opter pour des chaussures pour travailler debout.
Nos parents, ont-ils le droit de nous dire quoi porter ?
Quand on est ado et que nos parents nous interdisent de mettre certaines tenues, cacher des vêtements non autorisés pour les porter à l’école ou en soirée n’est pas une bonne idée. À la place, soyez ouvert et honnête envers vos parents. Dites-leur et surtout demandez leurs avis lors de l’achat des nouveaux vêtements, vous gagnerez probablement leur confiance.
Mais pourquoi faire tout ça ? En effet, vous pouvez penser que vos parents veulent simplement vous empêcher d’être à la mode. Mais ce n’est pas tout à fait ça. Ce qui se passe, c’est qu’ils voient les choses sous un autre angle. Par ailleurs, la vérité est que quand vous vivrez avec vos parents, vous serez sous leur autorité.
Cependant, si vous les comprenez et qu’en retour, ils vous comprennent, il vous sera plus facile de vous entendre. Et enfin de compter le combat de tous les jours prendra fin. Notons que même lorsqu’on est majeur et qu’on est plus ou moins libre de faire ce que l’on veut, le point de vue de nos parents a toujours un impact important dans nos prises de décisions.
Au collège ou au lycée, peut-on s’habiller comme on le veut ?
Il est évident que non. Chaque établissement scolaire est doté d’un règlement intérieur qui doit être respecté par tous les élèves sans aucune exception non justifiée. Ainsi, les interdictions, les recommandations ou encore les exigences vestimentaires y sont généralement mentionnées. De ce fait, choisir une tenue pour le lycée ou le collège rassurez-vous qu’elle respecte les règlements de votre établissement.