Environ 55% des Français font appel à un architecte d’intérieur pour optimiser leur espace de vie. Face au manque de place auquel l’on est souvent confronté dans son logement, il existe plusieurs solutions pour optimiser son intérieur. Il s’agit tout d’abord d’utiliser le moindre espace perdu. Il est possible aussi de diviser une grande pièce ou d’exploiter la hauteur des murs en utilisant des placards en hauteur. Il est également conseillé d’utiliser des portes coulissantes pour gagner quelques mètres carrés. Cependant il n’est pas toujours facile de mettre ces conseils en pratique soi-même. Une solution s’impose alors : faire appel à un architecte d’intérieur.
Quelle différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?
Contrairement à un décorateur d’intérieur qui est, comme son nom l’indique, spécialisé dans la décoration des espaces, un architecte d’intérieur est chargé de l’aménagement et l’ergonomie d’un espace. Par conséquent, il peut proposer et diriger des travaux. Il est amené à concevoir et à réaliser des intérieurs en jouant avec les volumes, les matériaux, la luminosité et le mobilier.
Alors qu’un décorateur d’intérieur ne s’occupe que de la décoration, un architecte d’intérieur restructure et trouve des concepts tout en assurant le rôle de chef de projet (choisir les prestataires, planifier et coordonner les travaux).
Quelle est la mission d’un architecte d’intérieur ?
Un architecte d’intérieur a pour mission de concevoir et réaliser des espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables en prenant en compte toutes les contraintes techniques et budgétaires de ses clients. Autrement dit, sa mission principale est de restructurer un espace en retravaillant ses différents espaces comme décloisonner ou créer une nouvelle pièce à vivre. Pour cela, il divise sa mission en plusieurs étapes : l’étude et la conception du projet, les formalités administratives, le choix des artisans et des professionnels du bâtiment qui travailleront sur le chantier et le suivi des travaux ainsi que leur validation avec le client.
Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’on peut faire appel à une agence d’architecture intérieure. Celui-ci peut répondre à des problématiques concrètes (comment créer une chambre supplémentaire…) et prendre en compte les contraintes d’un logement ainsi que les envies des clients (murs porteurs, tuyauterie, conserver du mobilier…).
Il permet également au client d’affiner son projet d’aménagement en dessinant des plans pour qu’il puisse se projeter. De plus, un architecte d’intérieur accompagnera son client dans ses démarches administratives et dans la constitution de ses dossiers en respectant la réglementation en vigueur.
Il n’est pas toujours facile d’entreprendre des travaux pour optimiser son intérieur à cause de certaines contraintes difficiles à surmonter. Cependant il est possible d’avoir recours à un architecte d’intérieur qui résoudra les problèmes liés au logement et facilitera les démarches administratives pour son client. De plus grâce à ses compétences et son carnet d’adresse bien fourni il permettra à ses clients de bénéficier d’un suivi de chantier professionnel avec des artisans qualifiés.