Aujourd’hui, environ 63 000 organismes de formation sont recensés en France. C’est un marché porteur et leur nombre ne cesse de croître. Découvrez avec cet article comment naissent ces entreprises de prestation de formation et quelles sont les étapes pour créer un centre de formation.
La définition du projet
Comme tout projet, l’ouverture d’un centre de formation doit être réfléchie en amont. Il convient de complètement définir le projet avant de se lancer. Cette phase passe notamment par une étude de marché. La concurrence se renforce en effet entre les organismes privés mais aussi les organismes publics. Ils sont nombreux et il faut pouvoir s’insérer sur la scène de la formation parmi les acteurs déjà existants. Il faudra également définir précisément votre cible, vos prestataires, le profil de vos futurs formateurs.
Votre offre devra également être précisée à ce moment-là, qu’il s’agisse de formation à distance ou en présentiel, du nombre de formations proposées, ou encore des méthodes pédagogiques employées. S’en suivra une étude économique de votre projet, à partir du business plan que vous aurez défini. Il comprendra la présentation détaillée de votre projet, ainsi qu’un modèle financier. Vous l’aurez donc compris, pour bien réussir votre projet vous devez avoir un accompagnement pour centre de formation à la hauteur de vos ambitions !
L’immatriculation de la société et l’obtention du numéro d’activité de formation
Une fois votre projet bien pensé, arrive le temps de l’immatriculation de votre société. Ces démarches administratives sont obligatoires pour lancer son activité. Vous pourrez choisir un statut de société individuelle ou non, et bien sûr faire évoluer ce statut au fil du temps si nécessaire, par exemple en SAS, SA ou SARL. Vous obtiendrez un numéro SIREN qui vous permettra de déclarer ensuite votre organisme de formation auprès de la préfecture. Cette déclaration constitue d’ailleurs une obligation légale.
Par la suite, il faudra enregistrer le centre de formation afin de pouvoir exercer. Cet enregistrement vous mènera à obtenir un numéro de formateur. Vous serez alors reconnu en tant qu’organisme de formation professionnelle. La demande doit être déposée auprès de la DIRECCTE de votre région. Elle s’effectue au moment de la première action de formation, sans dépasser 3 mois après son commencement.
La certification Qualiopi
Si vous souhaitez pouvoir bénéficier du financement de formations par les organismes tels que Pôle Emploi, l’OPCO ou le CPF, il faudra en plus obtenir la certification QUALIOPI. Cette nécessité est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Les financeurs s’assurent avec celle-ci de la qualité des centres de formation. Sept critères sont ainsi évalués à partir de 32 indicateurs, tels que les moyens pédagogiques mis en œuvre, les qualifications professionnelles des formateurs ou bien l’écoute des stagiaires et de leurs remarques.
A partir de là, des labels ont été créés et viennent qualifier les organismes. Il s’agit par exemple du label « certif Région » ou du label Eduform. Les centres de formation qui disposent d’un de ces labels figureront dans le catalogue de formation des OCPA et les formations dispensées pourront être financées. La création d’un centre de formation doit être réalisée en suivant un cheminement bien précis. Du montage du projet jusqu’à la certification de l’organisme, en passant par sa déclaration et son immatriculation, chaque étape a son importance. Sachez que des prestataires et consultants peuvent vous épauler dans ces démarches, afin que vous puissiez pleinement vous concentrer sur le développement de votre centre de formation.