L’œil grec est un symbole courant que de nombreux pays du bassin méditerranéen en général, et en Turquie et Grèce en particulier utilisent. Il peut être accroché sur des lieux publics, dans des bars, sur des coques de bateaux, des façades ou à l’entrée d’une maison. À ce titre, ces quelques informations notamment sur la signification et les pouvoirs de l’œil bleu grec seraient utiles.
L’origine de l’œil bleu grec
L’œil bleu grec est un héritage transmis par les Arabes et datant du 18e siècle. Après avoir traversé plusieurs siècles, ce symbole a séduit le monde moderne et devient un véritable talisman dans la culture grecque. Il a traversé plusieurs cultures et a toujours sa place dans le monde moderne actuel aussi bien dans les régions du bassin méditerranéen que dans d’autres pays. Vous trouverez notamment de nombreux bijoux oeil bleu grec sur la boutique Esoterique Paris.
Selon les légendes, l’œil grec a fait son apparition sur un énorme rocher dans la mer méditerranéenne. Même une centaine d’hommes ne pouvaient déplacer ce rocher où un homme réputé pour avoir un gros œil résidait. En voulant détruire le rocher, certaines personnes ont fini par produire une explosion qui a brisé le rocher de deux morceaux grâce à la puissance du gros œil. L’œil grec est un objet fabriqué avec du verre, et revêtant des couleurs bleu clair, bleu foncé et blanc, ressemblant à un œil humain.
Les symboliques de l’œil grec
L’œil grec est considéré comme un talisman adopté pour faire face au mauvais œil et à l’envie. Il symbolise la chance et est utilisé pour protéger le porteur contre les énergies négatives. Outre cela, ce symbole traduit aussi la paix, la lumière, la propreté et la santé. Ce symbole représente le regard divin qui apporte la protection à tout individu contre le mal. L’œil grec peut être considéré comme une amulette de protection utilisée dans de nombreux pays, par de nombreuses personnes dans le monde entier. Il peut servir comme filtre énergétique pour éloigner les charges et énergies négatives.
Existant couramment en bleu, l’œil grec peut aussi se décliner en d’autres couleurs avec des significations différentes. Ainsi, l’œil grec jaune symbolise plus de santé, force et guérison pour les maux corporels. De son côté, l’œil grec blanc exprime paix, pureté, lumière et bonté, tout en servant pour la conversion des énergies négatives en énergies positives. Sinon, l’œil grec vert représente l’espoir et l’aide au développement personnel. Quant à l’œil grec rouge, il symbolise la force, la détermination et d’autres situations associées à la passion et au désir, tout en protégeant le porteur contre le mauvais œil.
Dans tous les cas, à l’instar des autres utilisations, l’œil grec est aussi fréquemment utilisé dans le cadre des rituels islamiques des pays arabes, notamment en Arménie, Grèce ou Iran. Si jamais l’œil grec est brisé, il est préférable de le remplacer après l’avoir jeté dans l’eau courante (rivière).
À titre d’information, l’œil grec représente un symbole protecteur et porte-bonheur présenté en forme circulaire et revêtant quatre couleurs dont chacune a sa propre signification. La pupille de l’œil (au milieu) de couleur noire ou bleu marine est une prédilection du malheur, de la mort et du mauvais esprit. Le bleu clair traduit le bien-être général, les perspectives et la paix dans la solitude. Vient ensuite la couleur blanche qui exprime pureté, clairvoyance, concentration et opportunités. Quant au bleu profond, la couleur extérieure du cercle, il symbolise le calme, la relaxation, la protection énergétique, et l’ouverture à la communication. Elle peut traduire aussi l’eau, la vie, ainsi que la croissance.
L’utilisation de l’œil grec
L’œil grec sert d’amulette ou talisman, d’où son utilisation comme pendentif sur des colliers ou des bracelets. De nombreuses personnes l’utilisent également sur leurs tatouages. Sinon, d’autres pièces revêtent aussi ce symbole dans la mesure où l’œil grec est de plus en plus populaire sur le marché des bijoux. L’œil grec investit également d’autres endroits, pour ne citer que la maison, en guise d’objet de décoration. Il intègre également l’intérieur des voitures, les portes d’entrée des logements, les porte-clés ou autres endroits pour prétendre à une protection.
En plus des cultures de nombreux pays, les religions ont aussi adopté ce symbole. Pour le catholicisme, le symbole de l’œil grec traduit le regard de Dieu transmettant la paix et la protection sur les fidèles. Dans le bouddhisme, il représente le troisième œil du Bouddha, et il est placé entre ses sourcils pour représenter l’intelligence supérieure ainsi qu’une plus large vision. Du côté de la maçonnerie, l’œil grec est le Grand Architecte de l’univers.
L’Égypte ancienne considère l’œil grec ou l’œil d’Horus comme l’œil qui voit tout. En Turquie, il représente Nazar Bancugu, l’œil turc qui protège contre le mauvais œil. En l’occurrence, dans ce pays, les mères font porter à leurs bébés un symbole de l’œil turc ou grec pour les protéger et pour leur porter bonheur.
Les bienfaits et les pouvoirs de l’œil grec
L’œil grec bénéficie d’un fort pouvoir de protection contre le mauvais œil et les mauvaises énergies. De ce fait, en l’utilisant sous quelque forme que ce soit, un individu peut être protégé des mauvais sorts qu’une personne malfaisante oserait lui jeter. Que le symbole soit porté sous forme de bijou au cou ou au poignet, ce talisman servira de véritable bouclier pour optimiser la protection de son propriétaire contre toutes les forces du mal. Si le symbole est accroché sur le mur de la maison ou sur la porte d’entrée, il devient un leurre permettant de détourner les sorts et éloigner le mal. En l’occurrence, étant donné la puissance de sa protection, ce symbole est utilisé fréquemment dans les maisons, bureaux, restaurants ou bars.
Un collier revêtu de ce symbole est courant sur le collier d’un nouveau-né, un nourrisson, un enfant ou des animaux de compagnie. Il sert d’amulette de protection pour protéger ces êtres des attaques malfaisantes et des mauvais sorts. À noter que l’œil grec se brise après avoir rempli sa mission et subi l’attaque des mauvais sorts à la place de son propriétaire. En l’occurrence, si cela se produit, il est recommandé de remplacer rapidement son talisman pour rester à l’abri d’un autre mauvais sort jeté par un esprit malfaisant.
L’œil grec est souvent conçu dans du verre. Cependant, des artisans adoptent plutôt des cristaux et pierres bénéficiant de propriétés protectrices pour leur effet en litho thérapie. D’autre part, cela permet aux porteurs de voir leur pouvoir de protection augmenter par les vertus des minéraux. En l’occurrence, les pierres les plus adoptées sont des pierres précieuses, des cristaux purs et des minéraux naturels de litho thérapie bleue. Il s’agit entre autres de turquoise, azurite, amazonite, aigue-marine ou saphir bleu.