Le renforcement musculaire est une partie importante de la préparation physique. Les exercices de renforcement musculaires sont pratiqués pendant, mais aussi avant la saison sportive pour aider à prévenir les blessures. Dans cet article, vous verrez comment cela peut vous aider à protéger vos muscles et vos articulations. Vous apprendrez aussi à maintenir votre progrès avec les bons gestes !

Renforcement musculaire - un atout dans la prévention des blessures sportives

Les bienfaits du renforcement musculaire

Le principe du renforcement musculaire est simple : construire plus de masse musculaire pour protéger à la fois les tendons, les ligaments et le squelette. Pendant l’entraînement, le soulèvement de charges lourdes provoque des microlésions sur le muscle. Ces petites déchirures vont être ensuite comblées pour réparer le muscle pendant la période de récupération. Le muscle grossit alors au fil du temps et résiste aux blessures et aux chocs. Les articulations sont également mieux protégées, car naturellement lubrifiées lors des entraînements, à condition d’exécuter les gestes correctement. Les os se consolident au fil du temps, ce qui signifie moins de risques de fracture.

De plus, le corps humain a une fantastique capacité d’adaptation. En lui imposant des charges lourdes et une augmentation d’intensité progressive, il gagne rapidement en force. Vous vous sentirez plus performant au quotidien.

Quand entamer un programme de renforcement musculaire ?

Les athlètes débutent souvent leur période de préparation physique pendant l’hiver. 4 à 6 semaines avant le début d’une saison suffisent pour voir des résultats. Toutefois, il est recommandé de pratiquer le renforcement musculaire même pendant la saison. Pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou lombaires, le renforcement musculaire est un excellent moyen de soulager ces douleurs et de gagner en force. Il faudra cependant pratiquer sur le long terme, pour éviter la fonte musculaire.

Si le corps a une très bonne capacité d’adaptation, il peut également vite perdre sa progression. Une étude réalisée sur des footballeurs à la retraite se plaignant de douleurs récentes au genou avait démontré que leurs lésions tendineuses étaient anciennes. La douleur quant à elle ne s’était enclenchée qu’à partir du moment où ils étaient à la retraite, et donc, où ils avaient arrêté de s’entraîner régulièrement. Les exercices réguliers de musculation étaient donc bel et bien le facteur protecteur qui empêchait de ressentir la douleur au niveau de l’articulation.

Maintenir ses résultats avec une bonne hygiène de vie

Lorsque vous êtes débutant, votre corps aura tendance à très vite s’adapter et à progresser un peu plus à chaque séance sportive. Au bout de quelques mois, la progression ralentit considérablement. Il faut savoir rester consistant à ce moment-là.

Une bonne hygiène de vie est indispensable pour maintenir ses résultats et continuer à progresser. Le muscle se construit pendant la période de récupération, qui inclut trois facteurs très importants :

  • Le repos : bien dormir est indispensable pour la régénération cellulaire ;
  • L’alimentation : manger équilibré et consommer une quantité suffisante de protéines ;
  • Les habitudes de vie : éviter les produits toxiques comme la cigarette, qui est un inducteur métabolique et qui provoque la fonte musculaire.

Vous savez maintenant combien le renforcement musculaire est important pour prévenir les blessures sportives. N’oubliez cependant pas de consulter l’avis de votre médecin et de votre coach avant d’entamer tout programme !