Afin de transporter votre cheval, il est indispensable de choisir le véhicule adapté. Mais d’autres attentions sont nécessaires pour que votre compagnon profite de son voyage et n’en souffre pas. Nos conseils pour un déplacement confortable et en toute sécurité dans cet article.
Comment transporter un cheval pour un voyage ?
Que ce soit pour un court ou un long trajet, il est indispensable de choisir un véhicule spécial pour le voyage de votre cheval. Le van équestre est le plus adapté pour transporter votre animal d’un endroit à un autre. Il est composé d’une cellule dédiée au transport d’un cheval. Vous pouvez trouver un large choix de van pour chevaux sur le marché. D’ailleurs, la boutique Van du cheval est spécialisée dans ces véhicules de transport pour chevaux très pratiques. Il peut avoir plusieurs tailles en fonction du nombre de places souhaité.
Vous avez des vans pour un cheval, mais aussi des modèles à 2, 3 et jusqu’à 4 places. Ces derniers disposent de châssis surbaissé et de roues automobiles qui ajoutent de la stabilité à la fourgonnette. Cette enseigne propose des vans équestres de qualité et sécuritaires pour votre compagnon. Certains modèles sont d’ailleurs dotés de planchers et de parois en aluminium, ainsi que des barres de poitrail rembourrées.
Quelles précautions prendre pour le voyage du cheval ?
Il arrive que les chevaux soient stressés par le transport, quelle que soit la longueur du trajet. Afin que son voyage se passe au mieux, il est indispensable de veiller à son confort. Ces remorques dédiées sont équipées de matériels nécessaires au bon déroulement du voyage de votre cheval. Il doit présenter des fenêtres pour aérer l’espace ou posséder un système de climatisation efficace. Commencez par mettre à sa disposition du foin en hauteur et de manière sécurisée. Les remorques équestres sont dotées d’installations spéciales pour cela.
Afin d’éviter que le cheval soit déshydraté lors d’un long voyage, prévoyez de courtes pauses pour l’abreuver. Une fois à destination, prenez le temps de faire une petite promenade avec lui. Le faire marcher lui permettra de se dégourdir et d’éviter les raideurs musculaires.
Comment protéger votre cheval durant le voyage ?
La sécurité de votre cheval durant le trajet en van est importante pour qu’il arrive en bonne santé à destination. Vous devrez donner une protection adaptée à chaque partie de son corps afin de le protéger des blessures. Il peut s’agir de guêtres de transport hautes et des bandes de repos pour sécuriser ses membres, ainsi qu’une protège-queue et un protège-nuque.
Assurez-vous de bien planifier votre voyage pour ne pas vous précipiter sur la route. Conduisez prudemment, doucement surtout au niveau des dos-d’âne et lorsqu’il y a du trafic. Les chevaux peuvent ne pas supporter les klaxons et être encore plus perturbés par votre vitesse excessive.
Avant de vous lancer pour votre voyage, n’hésitez pas à vérifier votre van. De l’état de l’intérieur à l’efficacité des freins en passant par l’aération et l’éclairage doivent être assurés pour la sécurité du cheval, mais aussi des usagers de la route.