Avez-vous remarqué que vos émotions dynamisantes ou parfois toxiques sont parfois parachutées par la réalisation ou la non-réalisation de vos objectifs ? Quand tout va bien dans votre entreprise, dans vos projets professionnels, vous vous sentez bien n’est-ce pas ? Je vous donne ici 3 stratégies qui vont vous aider à réussir votre projet et un outil magique.

3 clés pour réussir votre projet et un outil magique

Premier point pour réussir votre projet : clarifiez !

Soyez clair sur le résultat que vous désirez obtenir. Soyez clair sur le chemin à parcourir. Et surtout, détaillez les étapes que vous devez franchir pour arriver au résultat voulu. Vous devez bien sûr connaitre la destination, mais le plus important consiste à tracer le chemin et à définir les éventuels obstacles qui peuvent survenir sur votre chemin.

Deuxième point pour réussir votre projet : planifiez !

Beaucoup de gens agissent encore au feeling sans planning. Et, dans 90 % des cas, ce qui n’est pas planifié n’est pas réalisé. Quand j’étais salarié, mon patron nous demandait toujours le lundi matin nos objectifs et notre planning de la semaine. Et tant que ce n’était pas fait, il ne nous lâchait pas.

En tant que Freelance, vous constaterez que votre chiffre d’affaires est toujours proportionnel au remplissage de votre planning. Suivant votre activité, vous pouvez choisir des outils simples (agendas, check listes, planning Excel).

Personnellement, je suis souvent dérangé pour des travaux d’assistance client ! Avec un agenda ou un planning simple, je perdais trop de temps à décaler sans arrêt les tâches. Donc j’ai opté pour un planning dynamique qui me sert également de suivi et d’organisation pour mes projets (Logiciel AURELIS dont vous trouverez le descriptif sur mon site).

Troisième point pour réussir votre projet : Commencez par le plus important !

En début de semaine, planifiez les 3 tâches les plus importantes pour avancer d’un cran vers la réalisation de votre projet. Ce point là est énorme, et pour en savoir plus, vous pouvez aller consulter cet article sur les méthodes spéciales de planification.

Concentrez-vous en début de journée sur la tâche la plus importante (même si elle est déplaisante ou si elle fait un peu peur). Pourquoi ? Parce qu’en début de journée notre motivation et notre niveau d’énergie sont au top. Et ainsi on peut surmonter plus facilement les obstacles.

Une fois ce travail important (qui peut être vous cassait les bonbons) accompli, vous vous sentirez plus léger, plus serein. Et, cette émotion positive reboostera le reste de votre journée.

L’outil.

Accordez-vous chaque jour un petit quart d’heure de méditation et de prière. Visualisez les tâches qui restent à accomplir et imaginez (faites comme si…) obtenir facilement les résultats escomptés.

Cet outil fonctionne également lorsque vous avez une réunion ou un rendez-vous important. Avant chaque rendez-vous, visualisez les résultats que vous désirez obtenir. Ensuite, imaginez que votre rendez-vous se passe à merveille et que vos objectifs sont exaucés.

Vous n’avez pas besoin de basket, pas besoin de smartphone, pas besoin d’outils. Tout ce que vous avez à faire c’est de décider. Décidez simplement de prendre du temps pour vous.

Certains vont se dire : « mais c’est une perte de temps… »

Non, vous allez gagner du temps.

Car vous allez faire plus que de le rattraper et des solutions (qui sans ce temps de visualisation seraient passées à côté) émergeront.

C’est un outil magique. Essayez, vous verrez…

« Tout ce que vous désirez, lorsque vous priez, croyez que vous l’avez reçu, et vous l’aurez. »
(Marc 11:24-25)

Auteur : Jean-Paul RIVES