En tant que chauffeurs de taxi, vous êtes confrontés à des risques différents de ceux encourus par les autres conducteurs automobiles. Vous avez donc besoin de garanties d’assurance plus spécifiques qui répondent aux mieux à votre métier. Quelle assurance convient le mieux pour votre couverture ?
La formule basique pour assurer son activité de taxi à Paris
Plusieurs milliers de personnes exercent le métier de chauffeur de taxi à Paris. En plus d’être exposés eux-mêmes et d’exposer leurs voitures à des risques d’accidents, leur responsabilité est également engagée lorsque survient un dommage corporel ou non sur leurs clients et les autres usagers de la route. Il leur faut donc se protéger contre cette batterie de risques en souscrivant à une assurance taxi avec des garanties qui les protègent efficacement. Plusieurs formules peuvent être adoptées en fonction du budget en possession et du niveau de protection souhaité. La première et la plus basique de toutes est la formule responsabilité civile encore dénommée assurance au tiers.
Cette dernière est de souscription obligatoire pour tous les conducteurs en général, et donc pour les chauffeurs de taxi. La version de cette formule qui arrange toutefois le mieux ces derniers est la responsabilité civile professionnelle. Cette version offre en effet une protection renforcée au chauffeur qui, en plus de se protéger en cas de sinistre responsable sur un tiers, est couvert lorsque son client a subi un dommage corporel, matériel et immatériel.
L’assurance au tiers plus
Bien qu’elle soit rendue obligatoire par la loi et qu’elle soit assez importante, l’assurance au tiers ne suffit cependant pas pour protéger d’une façon optimale un chauffeur de taxi à paris. La belle preuve est qu’elle ne couvre que les dommages que subissent les autres, jamais ceux qu’il a subis lui-même. Du coup, lui faut opter pour des garanties complémentaires. Ces dernières varient d’un assureur à un autre et aident mieux à faire face aux conséquences d’un sinistre. Elles doivent être choisies en fonction des besoins de chaque chauffeur de taxi.
Toutefois, il en existe qui ne doivent, sous aucun prétexte, manquer à l’appel. Il s’agit tout d’abord de la garantie d’indemnisation au prix d’achat de sa voiture en cas de vol ou de destruction prononcée de cette dernière. Cette dernière est d’autant plus importante que la voiture est récente. Ensuite, il est important de souscrire pour une garantie de compensation de son chiffre d’affaires en cas d’indisponibilité de sa voiture. Enfin, il convient d’opter pour une couverture des révisions routinières de son véhicule.
La meilleure formule et assurance pour son métier de chauffeur taxi
Choisir des garanties spécifiques permet de se mettre à l’abri d’une façon convenable lorsque l’on ne dispose pas d’un budget assez important. Mais lorsque les moyens le permettent, il est beaucoup plus indiqué d’opter pour l’assurance tous risques. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une formule qui permet de se protéger complètement. Ses avantages sont nombreux ; tous les chauffeurs de taxi devraient donc essayer autant que possible de l’adopter.
La meilleure assurance pour laquelle devrait souscrire tout chauffeur de taxi est donc l’assurance tous risques. Toutefois, vu que les primes à payer sont assez importantes, il est possible de choisir des garanties spécifiques. Il faudra dans ce cas s’assurer qu’elles soient assez protectrices. Pour vous aider dans votre choix et comparer les meilleures compagnies d’assurance, vous pouvez faire appel à des sociétés de courtage en assurance automobile pour taxis telles que Assurance Taxi.