Alors que nous entrons en 2022, tout comme nous entrons en 2021, nous ne savons pas quand la pandémie prendra fin et nous ne savons pas ce que la crise sanitaire en cours signifie dans le fonctionnement des écoles à travers notre pays. On pourrait commencer à considérer que nous entrons dans une endémie. Selon une publication de la Columbia Universities Mailman School of Public Health, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) identifie et déclare une pandémie lorsqu’une maladie s’est propagée de manière exponentielle chaque jour plus que les jours précédents.
Elle se déclare non pas selon le type de maladie ou la gravité de la maladie mais plutôt par la propagation et son impact sur les populations mondiales. Une endémie est lorsqu’une maladie est constamment présente mais limitée à une région particulière, comme le paludisme, par exemple. Les endémies sont permanentes et deviennent un mode de vie avec une certaine prévisibilité dans la propagation des maladies. Il est peut-être aussi temps d’apprécier ce que nous avons appris en cours de route. Nous avons certainement grandi dans une meilleure compréhension de la grâce, de la patience, du pardon, de la collaboration et de la valeur des êtres humains qui soutiennent la communauté dans des actes désintéressés de gentillesse et de soutien. Les écoles ont également appris à être agiles.
Le blended learning c’est quoi ?
La manière dont la formation en apprentissage mixte est dispensée dépend généralement de circonstances diverses, ce qui rend difficile l’établissement d’une définition universelle et globale. Wikipédia propose la définition suivante : « L’apprentissage mixte, également connu sous le nom d’apprentissage hybride, est une approche de l’éducation qui combine du matériel pédagogique en ligne et des possibilités d’interaction en ligne avec des méthodes de classe traditionnelles basées sur le lieu. »
L’agilité dans mon centre de formation exige de la compassion et de la planification. Les étudiants qui restent au centre de notre attention sont pris en charge pour leur bien-être social et émotionnel ainsi que pour leur progression scolaire. Pour continuer à le faire, les enseignants ont besoin de soutien et de ressources, et les dirigeants ont besoin de lignes directrices et de la liberté de mettre en œuvre ces lignes directrices dans leurs districts et écoles respectifs. Nous avons vu beaucoup de cela en 2021 et nous en verrons sans aucun doute beaucoup plus en 2022.
Les chefs de district analyseront ce qui a fonctionné et ce qui ne fonctionne pas, et apporteront les ajustements nécessaires. Ils devront tenir compte des pratiques passées, actuelles et futures et affiner les stratégies qui soutiennent les apprenants avec un environnement d’apprentissage plus agile et holistique.
Le blended learning
L’apprentissage mixte est l’une des stratégies auxquelles les districts continuent de revenir pour l’amélioration scolaire. Le modèle offre une flexibilité, permettant à certains élèves d’apprendre en face à face tandis que d’autres sont en ligne, ou un enseignement mixte pour que certaines instructions soient en ligne tandis que d’autres sont en face à face. Quelle que soit la saveur de l’apprentissage mixte que votre district adopte, il y a beaucoup de recherches derrière cela. La recherche est essentielle non seulement pour vous aider à comprendre comment améliorer la mise en œuvre de votre apprentissage mixte, mais également pour mesurer l’efficacité de votre programme.