Bébé n’arrive pas à s’endormir en paix pour ses premières nuits dans sa nouvelle chambre… Comme vous ne voulez pas que son cycle du sommeil ne s’en trouve à jamais altéré, peut-être êtes-vous à la recherche d’une solution pour l’apaiser dans ses dernières minutes éveillées. La bonne solution serait de lui installer une petite lumière toute douce pour le calmer et l’inciter à passer du stade de l’éveil à celui du sommeil.
Pourquoi le bébé a besoin de repos
Votre enfant est dans la période la plus éprouvante de sa vie. Il a besoin de beaucoup d’énergie pour faire toutes les découvertes du quotidien, et de beaucoup de repos pour assimiler toutes les informations qu’il accumule dans ses explorations de la vie. Afin de préserver ce cycle et de l’encourager à s’éveiller, il est conseillé de lui installer une lumière douce dans sa chambre.
En choisissant de poser une veilleuse pour bébé à côté de son lit, vous assurez à votre enfant une excellente transition entre le monde du jour et le monde du sommeil. Ce processus est très important pour assimiler ces deux concepts, principalement entre 2 et 6 ans.
Vous pourriez laisser la lumière du couloir allumée, mais certains enfants ne supportent pas que la porte de leur chambre soit ouverte car ils cherchent la sécurité du cocon qu’il s’est construit dans sa chambre. Aussi, laisser une lumière allumée toute la nuit consomme beaucoup d’électricité et la facture risque d’être salée. C’est pourquoi la meilleure solution pour prendre soin de votre enfant durant le moment du coucher serait d’installer une veilleuse toute douce, apaisante et réconfortante pour l’encourager à faire de beaux rêves.
Les actions d’une veilleuse
Une veilleuse a la particularité d’avoir une lumière toute douce, très agréable pour l’enfant. Alors que certaines lampes de chevet diffusent une lumière trop forte et presque aveuglante pour les yeux sensibles des plus jeunes, les veilleuses pour bébés restent de très bonnes alternatives. D’ailleurs, chaque type de lumière a un impact différent sur l’enfant. Rien que pour une couleur blanche classique, il est préférable de choisir un blanc froid lorsque l’enfant doit rester réveillé, mais plutôt chaud s’il doit s’endormir.
Par ailleurs, il peut être préférable de ne pas laisser la lumière allumée durant de trop longues heures. Ainsi, si votre enfant est encore jeune, c’est-à-dire moins d’un an, alors il serait intéressant de choisir une veilleuse avec minuterie qui permettra à l’outil de s’éteindre après un certain laps de temps.
Une veilleuse adaptée à votre enfant
Parce que chaque enfant est unique, il est préférable de lui installer une veilleuse avec un design adapté à ses passions. S’il adore les lapins alors que vous lui installez une voiture lumineuse, il risque de moins bien s’y attacher et donc de moins y accorder d’importance. C’est justement cela qu’il faut rechercher lorsque l’on choisit une veilleuse pour son enfant. En réalité, votre enfant pourrait tellement s’attacher à sa veilleuse qu’elle en deviendrait presque un doudou réconfortant, comme un partenaire pour le sommeil.
Pour trouver le nouvel ami de votre enfant, certains sites comme celui de Jolie Veilleuse peuvent faire votre bonheur. Vous y trouverez de nombreux modèles tout doux, tout mignons et au design complètement craquant pour votre enfant de bas âge.
Si vous avez choisi de prendre une veilleuse pour votre bébé, c’est une très bonne idée ! Le tout est de trouver le design idéal pour qu’elle puisse accompagner ses nuits en douceur.