Si vous avez soif de culture, d’émotions et de spectacle, il vous faut trouver la salle de théâtre qui propose de la diversité ! Alors que de nombreux gros théâtres brillent sous les projecteurs en bénéficiant de grosses subventions et en bridant ainsi la culture, il y a un théâtre inspiré qui a choisi de garder son indépendance. C’est bien sûr le Laurette Théâtre, créé en hommage à Laurette Fugain, une amie proche des fondateurs de ce théâtre. Il existe plusieurs salles situées dans toute la France afin de vous divertir.
Une salle à Paris, la ville lumière
Notre capitale est une magnifique région qui regorge de culture à tous les coins de rues. Pour découvrir une salle de spectacle à Paris où brille la culture riche à laquelle chacun doit s’attendre, c’est à l’arrêt République ou Goncourt que vous devez vous laisser guider. Dirigez-vous ensuite vers le 36 rue Bichat, puis arrêtez-vous dès que vous voyez une jolie devanture bleue : c’est juste là que se trouve le Laurette Théâtre !
Le 10ème arrondissement est un lieu riche en culture et en diversité scénique. C’est dans ce théâtre que de grands noms ont fait leurs premiers pas et que de nombreuses mises en scène célèbres pour petits et grands ont vu le jour. On peut citer le one-man-show de Jamel Debbouze, plusieurs spectacles de Kamel Ouali, ou encore différentes comédies musicales co-produites par Dove Attia et Albert Cohen.
Le café-théâtre Laurette Théâtre est donc un lieu très prisé de la capitale car il est à la fois ouvert aux jeunes compagnies, aux spectacles pour les plus petits, aux concerts ou à tout autre événement qui respecte leurs valeurs.
Une salle à Avignon, la cité des papes
C’est d’ailleurs à la cité des papes que rayonnent le plus les valeurs de ce beau théâtre, centrées sur la liberté d’expression et la diversité créative. La belle cité d’Avignon est connue comme ayant accueilli les Papes durant plusieurs centaines d’années. La ville aura ainsi gagné un magnifique Palais planté au centre de la vieille ville, bien à l’abri des remparts qui la protègent. Si son mythique pont est bien détruit de plus de la moitié, ce n’est surement pas le cas de ce monument du théâtre avignonnais : le Laurette Théâtre !
Pour le trouver, il faut bien choisir la date de votre visite. Si la salle est ouverte toute l’année près de la place Crillon, au 14 rue Plaisance, une salle ouvre ses portes non loin de là uniquement durant le Festival OFF d’Avignon, aux 16-18 rue Joseph Vernet. Le premier théâtre met en scène une ambiance tamisée et intimiste, où le public est directement lié aux comédiens et acteurs qui s’y produisent. Si l’on a souvent vu de nombreux classiques joués en son sein, c’est davantage de créations originales qui s’exposent directement intra-muros.
Dans le second théâtre, uniquement ouvert aux festivaliers du OFF (c’est-à-dire tout le monde, contrairement au IN !), c’est en s’aventurant dans une ruelle que l’on peut le trouver. Les artistes s’y produisent presque tous les jours durant la partie du Festival d’Avignon encore considérée comme indépendante. On peut y rencontrer des artistes d’horizons variés qui donnent énormément d’énergie pour donner une nouvelle dimension au spectacle vivant moderne.
Une salle à Lyon, la cité des gones
Enfin, c’est dans la célèbre cité des lumières (faisant concurrence directe à Paris la cité lumière) que brille la dernière salle Laurette Théâtre. C’est derrière la magnifique devanture rouge bordeaux située au 246 rue Paul Bert que l’on peut trouver une petite salle chaleureuse autant que intimiste. Tout comme les trois autres salles de théâtre présentées, l’objectif est de présenter des spectacles diversifiés et riches. Pour cela, le théâtre impose leur maxime à toutes les compagnies afin de garantir la liberté d’expression de chaque artiste : “Ici c’est chez nous et donc nos règles s’appliquent.
Les règles des autres s’appliquant chez les autres”. Cela signifie qu’il est important de suivre ses propres convictions, ses propres valeurs et ses propres voies créatives pour concevoir des spectacles intéressants, innovants et originaux. On ne compte plus les théâtres français qui brillent grâce à leur programmation, mais il y en a un rare qui rayonne par sa liberté de laisser leurs artistes s’exprimer tel qu’ils le souhaitent. C’est le Laurette Théâtre, avec des salles qui méritent clairement le détour.