Après une très longue absence d’environ 70 ans, les punaises de lit ont refait leur apparition dans les maisons, les hôtels, les spas, etc. Ces petites bêtes très invasives ont des effets importants sur la santé physique et mentale. Si vous en avez chez vous, voici quelques comportements à adopter face à ses bestioles.
Faites appel à un professionnel
Lorsque l’invasion des punaises de lit est assez importante, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée. Matthieu Contrôle Nuisibles est une entreprise spécialisée dans le traitement contre les punaises de lit à Limoges. Que vous soyez particulier ou professionnel, n’hésitez pas à faire appel à Matthieu pour éliminer tous types de nuisibles. L’entreprise met à votre disposition des professionnels qui se chargeront de vous débarrasser des punaises de lit, des rats, de cafards ou autre type d’insectes.
Limitez la prolifération des punaises de lit
Il existe différentes méthodes pour limiter l’expansion des punaises de lit. Parmi ses méthodes, on retrouve la méthode qui consiste à utiliser un aspirateur pour vous en éliminer. Même si l’aspirateur ne tue pas les punaises, il pourra vous aider à vous en débarrasser. Pour ce faire, vous devez renverser le contenu de l’aspirateur dans un sac fermé à chaque pièce nettoyée. Aussi n’oubliez pas de désinfecter votre appareil au fur et à mesure avec des insecticides.
À défaut de l’aspirateur, vous pourrez utiliser un nettoyeur vapeur. Passez soigneusement le nettoyeur vapeur sur les sommiers, les fauteuils, les matelas, les rideaux et toute votre literie. Assurez-vous de traiter soigneusement tous les revêtements du sol : parquet, moquette ou carrelage. Outre l’aspirateur et le nettoyeur vapeur, pour vous débarrasser des punaises de lit, vous pouvez laver tout votre linge à 60°C au minimum. Ensuite, utilisez un sèche-linge pour le séchage. Pour les textiles qui ne supportent pas un lavage à 60°C, mettez les 48h au congélateur, car le froid également tue les punaises.
Utilisez les insecticides
En cas d’invasion de punaises de lit, il peut être utile de procéder à un traitement chimique. Cependant, ce traitement doit être maîtrisé afin de ne pas entraîner la fuite des punaises en dehors de la zone que vous traitez. De façon générale, il est conseillé de réaliser deux traitements insecticides espacés d’environ 15 jours. Un professionnel sera le plus compétent pour ce type de traitement.
Pour le premier, privilégiez les traitements avec un fumigateur ou une bombe aérosol automatique. Le fumigène insecticide est très apprécié sur le marché en raison des nombreux avantages qu’il présente pour les utilisateurs. Il est économique et agit très rapidement sur les insectes. Pour le second traitement, utilisez un spray spécial pour vaporiser le matelas, le sommier, les fauteuils ainsi que toute la literie.
En cas d’invasion de punaises de lit, différentes solutions s’offrent à vous. Cependant, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée afin de vous débarrasser des punaises de lit définitivement et correctement.