Avoir un contenu de qualité, c’est bien, mais pas suffisant pour se positionner en top 3 sur Google. Pour atteindre ce palier, il faut améliorer certains critères comme le nombre de mots de vos contenus. Ce paramètre, parfois négligé, a un impact significatif sur le SEO d’après certains tests. Voyons dans ce billet qu’elle est la taille idéale d’un article de blog. Mais avant, faisons le point sur ce qu’est un article de blog.
D’abord, qu’est-ce qu’un long article de blog ?
Beaucoup parlent de la longueur de l’article sans réellement savoir de quoi il s’agit. Un long article est généralement appelé un article vedette qui est traitée en profondeur. Il ne suffit pas uniquement de rédiger un sujet sur son thème à lui seul. Lorsque vous avez un sujet de rédaction, pour avoir un article de blog long et pertinent, vous devez le traiter sous plusieurs angles.
Nous rappelons que le besoin du lecteur doit toujours être donné avant toutes autres choses. Très important ! En effet, l’objectif est de donner à votre cible des réponses à une multitude de questions qu’il peut se poser sur le sujet en particulier. De cette façon, il va non seulement avoir la solution à son problème, mais avoir aussi des informations supplémentaires sur le même sujet.
Ce type d’article prend généralement au moins 1500 mots. Il est conseillé de faire appel à une agence de rédaction SEO. Cette dernière va mettre toutes ses compétences en jeu pour que votre article soit suffisamment avantageux.
Le nombre de mots idéal pour un article de blog bien référencé
En général, la taille moyenne des articles ne devrait pas être inférieure à 2000-2500 mots. Cependant, cela ne signifie pas que chaque futur article de blog doit atteindre forcément ce nombre. En effet, le nombre idéal de mots pour référencer parfaitement un site n’est pas constant. Il varie selon le type de contenu et le sujet. Ceci tout simplement parce que Google prend en compte plusieurs autres paramètres comme la qualité de l’article…
Cela dit, si votre article répond à des questions très précises telles que le mot-clé de longue traîne, il ne suffit plus qu’à rédiger votre article selon le besoin précis de la cible. Dans ce cas, l’article peut avoir un nombre inférieur à celui cité ci-dessus et gagner toujours en référencement. Nous rappelons que de nos jours, il existe de nombreuses techniques sur internet pour référencer le nombre de mots minimum pour un article de blog.
Dans le cas où vos sujets traitent sur des thèmes qui vous obligent à rédiger un article plus long. Nous vous conseillons d’engager un rédacteur web SEO spécialisé dans le référencement pour rédiger vos articles. Notez qu’en dehors du nombre de mots, la qualité est de la plus haute importance. C’est pourquoi avoir des articles de haute qualité et d’un nombre considérable sont le secret phare pour un meilleur référencement. De cette manière, vous pouvez commencer à vérifier votre blog parmi le top 3 de la page de recherche Google.
Le nombre minimum de mots pouvant être correctement référencés
En général, on entend souvent dire que la longueur minimale recommandée pour les articles est de 500 mots. Comparé à ce que nous avons dit plus haut, cela semble assez ridicule. Mais vous devez savoir qu’il est bel est bien possible qu’un court article de blog soit bien référencé. De telles situations sont récurrentes ! En effet, pour que cela soit possible, de nombreux facteurs entrent en jeu. Notamment la qualité de l’article, la réputation de l’auteur et la concurrence des termes de recherche.