Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méthode Montessori? La tour d’observation Montessori est l’un des équipements utilisé dans cette pédagogie destinée à aider les enfants dans leur développement. D’aspect assez simple, ce type de dispositif est d’une richesse inouïe lorsqu’on s’y intéresse et qu’on l’utilise correctement. En effet, ce n’est pas un hasard si ce type de meuble pour enfants est de plus en plus utilisé. Alors quel est son intérêt et pourquoi faut-il s’en procurer une en tant que parent?
Qu’est-ce que la méthode Montessori?
Cette méthode tient son nom de sa créatrice, Maria Montessori, médecin et militante italienne pour les droits des enfants. Sa pédagogie se fonde sur les observations d’enfants, réalisées dans différents milieux culturels et sociaux. Suite à cela, elle a découvert qu’il existe une capacité universelle de l’enfant pour apprendre et que celle-ci ne dépend pas du milieu social ou culturel. Partant de ce postulat, elle a mis en place une méthodologie qui se repose sur trois aspects fondamentaux:
- Un environnement préparé: L’environnement doit être accessible à l’enfant et sans contraintes tout en étant sécurisé.
- Une posture particulière de l’éducateur: L’éducateur doit aider l’enfant à avancer dans ses expérimentations mais il ne doit pas le diriger dans une direction ou encore porter des jugements sur ses actions.
- Un équipement pédagogique scientifique: L’équipement devra permettre à l’enfant de plus être contraint à cause de sa taille et donc de pouvoir assister à tout ce qui se passe dans son environnement.
Quel est l’intérêt d’une tour d’observation Montessori
Une tour d’observation ressemble en quelque sorte à un escabeau amélioré autour duquel a été placé un système de barres de sécurité permettant à l’enfant de ne pas chuter. Aussi appelée tour d’apprentissage, elle va permettre à l’enfant de se hisser en toute sécurité à hauteur d’homme. Grâce à celle-ci, il va pouvoir assister à certains moments auxquels il n’était pas convié du fait de sa petite taille. C’est le cas par exemple de la préparation du repas dans la cuisine. Du haut de sa tour d’observation Montessori, il va pouvoir non seulement regarder ses parents manipuler les ingrédients et les transformer, mais également donner un coup de main! Ces moments de partage sont fondamentaux dans son apprentissage cognitif et moteur tant il va y avoir de nouvelles stimulations à découvrir pour lui.
La cuisine n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et il sera également possible d’utiliser celle-ci dans la salle de bain pour se brosser les dents ou se laver les mains. Elle peut être utilisée également dans la chambre afin que l’enfant aide ses parents pour plier et ranger le linge. Les possibilités sont nombreuses avec ce type d’équipement. Cela va surtout permettre de partager plus de moments avec lui et surtout éviter qu’il ne soit mis à l’écart de certains moments simplement parce qu’il est trop petit.
Comment bien choisir sa tour d’observation Montessori
Il existe plusieurs types de tour d’observation Montessori avec des formes, tailles et fonctionnalités différentes. Si vous êtes intéressé par ce type d’équipement, n’hésitez pas à consulter le site papa-montessori.fr. Il faut savoir qu’une tour d’observation va déjà devoir se choisir par rapport à l’âge et la taille de l’enfant. Une tour d’observation Montessori a un intérêt pour un enfant entre 1 et 6 ans en moyenne.
C’est pourquoi si votre enfant a un an, il faudra s’assurer que la tour soit adaptée pour son âge avec une première marche pas trop haute etc… Ensuite, il faut regarder en fonction de votre budget ou vos besoins si vous souhaitez des fonctionnalités particulières. Il est en effet possible d’avoir des tours d’observation équipées d’un tableau, convertibles en bureaux et bien d ‘autres encore
Notre avis sur la tour d’observation Montessori
Il est difficile de s’en passer lorsqu’on en a déjà utilisé une. Ce meuble pour enfants permet non seulement de partager plus de moments de vie avec l’enfant, mais cela permet aussi de l’aider à se confronter à de nouvelles stimulations qui vont ’aider à se développer plus et mieux. Si vous avez un enfant en bas âge, on ne peut que vous conseiller de vous y intéresser sérieusement.