Nombreuses sont les formations en management et il va sans dire que chaque organisme de formation annonce, à grands renforts de superlatifs, que les managers formés chez eux sont les meilleurs seulement voilà, ce n’est pas si simple que ça et on vous explique pourquoi.

Tout d’abord, il faut savoir que 4 managers sur 5 en France n’ont jamais reçu la moindre formation de management. En effet la fonction de manager leur a été attribuée à l’ancienneté et à l’expertise du métier pour lequel ils ont été recrutés dans l’entreprise et cette dernière ne juge malheureusement pas toujours utile de former à minima sur les bonnes pratiques de la fonction managériale.

Reste qu’un manager sur cinq a reçu une formation spécifique. Et si ce n’est pas à l’école où l’on apprend à bien manager, alors il faut se tourner vers l’une des nombreuses formations disponibles sur le marché. Seulement, voilà, toutes ces formations ne sont pas de la même qualité : parfois incomplètes, parfois « hors-sol », trop théoriques, etc.. Un bon critère pour départager les meilleures formations de managers est tout simple : le CV des formateurs. Quelle est leur expérience en management ? Quel est leur parcours ? Est-il légitime ?

À Lille, dans les Hauts-de-France, une société bien connue et spécialisée dans l’accompagnement du manager propose ainsi de la formation, des séminaires en management, des ateliers pour manager et du coaching professionnel… et lorsqu’on s’attarde sur le CV des formateurs, on constate au minimum 30 années d’expérience en tant que dirigeant et manager pour chacun d’eux. Sans doute, peut-on y trouver une partie de l’explication au succès de Quasar.

La variété des offres de formation reflète d’ailleurs ce qui se propose de mieux dans ce domaine, le plus souvent en co-développement : dans le catalogue de formations (https://www.quasar-coaching.fr/management-agile-lille.html), on trouve ainsi des stages de quelques heures à plusieurs jours autour des sujets principaux du management comme une boite à outils du manager, la gestion de conflit, la gestion de la motivation des équipes ou la gestion du changement par exemple.

Et pour parfaire un parcours de manager, rien de mieux qu’un atelier en management ou un séminaire de managers en co-construction. Les thèmes managériaux proposés à Lille traitent de la relation managériale, du leadership, de la délégation, de la cohésion d’équipe et de la confiance en soi. Dans une approche originale et avec des techniques d’ancrage éprouvées, chaque manager expérimente de bonnes pratiques en management qui profitent à l’entreprise et aux collègues de travail.

Quelques heures pour apprendre à manager, ce n’est pas bien cher payé et selon les sondages récurrents auprès des salariés des entreprises des Hauts-de-France, ça profite largement au bien-être professionnel de l’ensemble des managés et du manager lui-même. Rappelons-le : les compétences managériales s’apprennent et sont indispensables à l’entreprise. Elles permettent de conforter le manager dans l’expertise de son métier. Ainsi, l’entreprise du 21ème siècle doit intégrer le co-développement dans son plan de formation des équipes et des managers.