Guide des différents types d’extracteurs

Essayer d’extraire des composants mécaniques montés sur un arbre sans utiliser le bon type d’extracteur peut être long, fastidieux et inefficace. Le grippage, la saleté et la corrosion peuvent rendre le processus d’extraction difficile.

Les méthodes d’extraction alternatives comme la découpe ou le martèlement présentent des risques de sécurité. Sans compter les dommages éventuels pouvant être subis par les pièces mécaniques sur lesquelles vous intervenez.

Les extracteurs sont de très bons outils pour extraire des composants utilisés dans différents secteurs industriels. Les techniciens d’ateliers de réparation automobile s’en servent fréquemment. Les plus gros extracteurs quant à eux, sont plutôt utilisés dans l’industrie lourde.

Le choix de l’extracteur à utiliser devrait toujours être fait en prenant en considération différents critères. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix il vaudrait mieux solliciter l’avis d’un professionnel de l’outillage.

Le site web outillagedespros.com est spécialisé dans la vente d’extracteurs de roulement et d’arraches-moyeux. Leur catalogue propose plus de 40 produits d’extraction couvrant tout type de besoin et d’utilisation.

Quels sont les principaux types d’extracteurs ?

Il y a beaucoup de types d’extracteurs différents. Si vous utilisez celui qui correspond le mieux à vos besoins, le travail pourra être effectué efficacement, en toute sécurité et sans endommager les différents composants mécaniques sur lesquels vous intervenez.

Les extracteurs à griffes universels

Également appelés arraches-moyeux, les extracteurs les plus communs sont à 2 ou 3 griffes. Les extracteurs à 3 griffes sont les plus utilisés et les plus recommandés car la force d’extraction peut être repartie de façon homogène. Les extracteurs à 2 griffes quant à eux, sont parfaits pour une utilisation dans un espace restreint.

Les extracteurs à griffes se composent d’une vis de force mécanique ou hydraulique venant prendre appui sur un support fixe. Les griffes qui peuvent être coulissantes ou articulées sont montées sur une potence et permettent une prise ferme autour du composant à extraire. Beaucoup d’extracteurs à griffes sont également réversibles, ce qui permet d’alterner entre prise extérieure et prise intérieure selon les besoins.

Les extracteurs à prise intérieure

Ce type d’extracteur est idéal quand il n’y a pas de prise extérieure possible. Lorsque par exemple, un roulement est logé à l’intérieur d’un trou borgne. Se présentant sous la forme d’une pince à lames multiples se déployant au moment de l’extraction, il est disponible dans de nombreux diamètres différents et peut être utilisé soit avec un marteau à inertie soit avec une potence adaptée.

Les décolleurs de roulements

Les décolleurs de roulement sont particulièrement utiles lorsque les griffes des extracteurs ne peuvent pas passer et que le roulement à extraire est en contact direct avec un autre élément. Ses lames biseautées permettent une prise en « guillotine » facilitant ainsi le processus d’extraction.

Les extracteurs de roulements à prise par la cage

Particulièrement utile lorsqu’il n’y a pas de prise extérieure ou intérieure possible, ce type d’extracteur se compose d’une potence et de tirants sur lesquels sont vissés des embouts à cuillères au diamètre variable. Les cuillères viennent s’insérer directement à l’intérieur de la cage préalablement percée du roulement à extraire. Il existe également des variantes à griffes de ce type d’extracteur.

Les arraches-moyeux avec flasque d’extraction

Utilisées pour extraire aisément des moyeux, les flasques d’extraction peuvent s’adapter à des moyeux à 3, 4 ou 5 trous. Certains modèles sont fournis avec de petites colonnes d’écartement pour les moyeux avec anneau de centrage saillant. Bien qu’il existe également des modèles avec vis de force hydraulique, la flasque est généralement montée sur un marteau à inertie assez lourd pour pouvoir fournir une force d’extraction suffisante pour venir « arracher » le moyeu du porte- moyeu.

Les extracteurs de roulements de roue

Pouvant être composés d’une ou plusieurs tiges filetées sur lesquelles viennent se monter des disques de pression et des cloches de réception, ce type d’extracteur permet d’extraire aisément un roulement de roue directement sur le véhicule sans avoir à utiliser une presse hydraulique. Lors du serrage, les disques viennent faire pression sur le roulement à extraire qui va ensuite venir se loger dans la cloche de réception prévue à cet effet.

Les extracteurs de roulements à frapper

Généralement présentés sous forme de coffret avec des bagues de différents diamètre et d’une chasse moletée sur laquelle on va venir frapper, ce mode d’extraction permet de ne pas endommager le roulement à extraire et de ne pas à avoir à utiliser une presse hydraulique d’atelier. Attention en revanche au risque de projection.

Comment choisir le type d’extracteur à utiliser

Vous l’aurez compris, le type d’extracteur à utiliser dépend de plusieurs facteurs. Vous devez d’abord définir le type de prise dont vous avez besoin en fonction du travail à effectuer.

Par exemple, si le composant que vous voulez extraire se situe dans un espace permettant une prise extérieure, vous pouvez utiliser un extracteur à griffes. Ce type d’extracteur est le plus communément utilisé. En revanche si l’espace disponible ne permet pas de prise extérieure vous aurez plutôt besoin d’un extracteur à prise intérieure.

Vous pouvez également choisir entre un extracteur mécanique ou hydraulique. Un extracteur hydraulique est particulièrement adapté à l’industrie lourde où les forces d’extraction nécessaires

sont plus importantes. Un extracteur mécanique conviendra en revanche à la plupart des besoins et présente l’avantage d’être moins onéreux. Enfin, un autre facteur à prendre en considération est le diamètre et la profondeur d’extraction nécessaire pour choisir l’extracteur dont vous avez besoin. Certains extracteurs requièrent plus d’espace de travail que d’autres.