Les motion designers créent des vidéos animées qui sont utilisées de plusieurs façons, comme pour annoncer des films, être informatif, vendre un produit ou raconter une histoire. Les motion designers sont similaires aux animateurs et autres types de designers, car ils ont généralement des connaissances artistiques. Si vous souhaitez devenir motion designer, vous devez comprendre les attentes des employeurs vis-à-vis de ces types de professionnels. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un motion designer, ce que fait un motion designer et comment devenir motion designer.
Qu’est-ce qu’un motion designer ?
Un motion designer en agence motion design ou en free-lance est un type de professionnel de la création qui conçoit des graphiques animés à des fins diverses. Ils peuvent également être appelés concepteurs d’animation graphique. Les motion designers travaillent pour de nombreux types d’employeurs, notamment des sociétés d’animation, des sociétés cinématographiques, des sociétés de télévision, des sociétés de marketing, des sociétés de jeux vidéo et des sociétés de conception Web. Un motion designer connaît généralement à la fois la conception graphique et l’animation, ainsi que des compétences liées aux deux domaines. Bien qu’un concepteur d’animation graphique soit quelque peu différent d’un animateur, il peut remplir des rôles similaires en fonction du projet.
Que fait un motion designer ?
Un motion designer travaille sur des projets d’animation qui peuvent être très courts, comme moins d’une minute, ou très longs, comme une heure ou plus. Un concepteur de mouvement peut créer des animations 2D, y compris des illustrations et du texte dessinés à la main, ou créer des animations 3D à l’aide de la technologie informatique. De plus, certains concepteurs de mouvement utilisent des programmes informatiques pour accélérer le processus d’animation en utilisant le codage et d’autres techniques. Les motion designers ont souvent une bonne compréhension des concepts de conception graphique et des concepts d’animation.
Les motion designers sont souvent des indépendants qui travaillent à leur compte et acceptent des projets spécifiques pour des clients. Les motion designers indépendants peuvent sélectionner des projets qui correspondent à leurs compétences et à leur style, mais peuvent également avoir besoin de s’adapter à de nouveaux styles et méthodes. Certaines entreprises emploient également des motion designers, en particulier dans les domaines où l’animation est couramment utilisée. Qu’un motion designer soit indépendant ou non, il doit être capable de comprendre le contexte de ce qu’il crée et ce qui doit être montré à travers le design.
Comment devenir motion designer ?
Voici les étapes que vous pouvez suivre pour devenir un motion designer, qui sont similaires à de nombreux autres domaines connexes tels que l’animation ou l’illustration :
1. Obtenez un diplôme
Un diplôme n’est pas obligatoire pour travailler en tant que motion designer, mais l’obtention d’un diplôme peut vous apprendre des compétences précieuses qui s’appliquent au travail en tant que motion designer. Certains diplômes associés peuvent s’appliquer ainsi que des diplômes de licence avec des spécialisations telles que la conception graphique animée, la conception graphique ou l’animation. Ces programmes enseignent la théorie et les compétences pratiques, bien que la quantité exacte de compétences pratiques liées au travail que vous feriez en tant que motion designer puisse varier selon le programme.
Même si un diplôme n’est pas requis pour travailler en tant que motion designer, cela devient une attente courante chez les employeurs de motion designers, donc cela peut être utile pour trouver un poste. Vous pouvez également trouver un programme d’études utile pour réseauter avec d’autres étudiants, anciens élèves et professeurs. De plus, vos devoirs scolaires peuvent être un excellent moyen de commencer un portfolio avant de commencer à travailler professionnellement.
2. Construire un portefeuille
Construire un portefeuille est l’étape la plus importante pour devenir un motion designer. Étant donné que les motion designers travaillent sur des images en mouvement, votre portfolio doit généralement être numérique pour pouvoir être facilement partagé, mais toute personne qui le regarde peut voir votre travail en mouvement. Vous pouvez également inclure des images fixes dans votre portfolio, si elles sont un bon exemple des différents styles que vous pouvez créer. Cependant, la majorité de votre portefeuille devrait être constituée de motion designs que vous avez créés afin que ceux qui l’évaluent puissent voir les résultats de votre travail.
Votre portefeuille s’agrandira probablement au cours de votre carrière, mais pour commencer, c’est une bonne idée d’avoir autant d’échantillons de qualité que possible. Si vous obtenez un diplôme, vous pouvez inclure des projets scolaires ainsi que des projets que vous faites pour le plaisir. Si vous essayez de développer les compétences nécessaires par vous-même grâce à une étude et une pratique indépendante, vous pouvez inclure les meilleurs échantillons que vous avez créés.
3. Demandez des commentaires
Une fois que votre portfolio est prêt à être partagé, vous devez demander des commentaires à des personnes de confiance. Cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes proche de personnes, car vous voulez des personnes qui seront honnêtes avec vous à propos de votre travail et parfois, les personnes avec lesquelles vous êtes proches veulent éviter de vous blesser. Les personnes de confiance dans cette situation sont des personnes qui connaissent le motion design. Vous pouvez embaucher quelqu’un pour vous donner une rétroaction professionnelle, trouver un réseau de collègues avec qui discuter de votre portefeuille ou, si vous avez déjà fait du travail professionnel, vous pouvez demander à d’anciens clients.
La partie la plus importante pour obtenir des commentaires sur votre travail et votre portfolio est d’être prêt à accepter les critiques et à en tirer des leçons. Il peut être difficile d’entendre des critiques sur le travail auquel vous avez consacré beaucoup de temps ou d’efforts, mais accepter et apprendre des critiques constructives est un excellent moyen d’améliorer votre travail. Au fur et à mesure que vous recevez des commentaires, vous voudrez peut-être apporter des modifications à votre portfolio pour le rendre plus efficace pour trouver du travail et montrer le meilleur de vos compétences.
4. Acquérir une expérience de travail
Après avoir perfectionné votre portfolio, vous êtes prêt à chercher du travail. Que vous souhaitiez travailler en tant qu’employé à temps plein pour une entreprise ou que vous souhaitiez être indépendant, votre portefeuille sera le meilleur moyen de vous faire embaucher. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver un travail à temps plein au départ, il est utile d’accepter un travail indépendant pour améliorer votre CV et votre portfolio. Une fois que vous avez fait cela pendant un certain temps, vous pouvez utiliser cette expérience pour vous aider à trouver un emploi à temps plein. Acquérir une expérience de travail peut également vous apprendre sur quel type de projets vous aimez travailler et comment maximiser vos compétences.