Vous vous apprêtez à vivre l’un des plus beaux moments de votre vie (mariage, baptême, anniversaire… ou tout autre évènement d’envergure) et vous recherchez des prestataires ? Après le lieu, le traiteur, le dj… vient l’heure de choisir la/les personne(s) chargée(s) d’immortaliser votre évènement. A ce moment-là plusieurs questions se posent : photographe ? vidéaste ? prise de vue aérienne ? Cette dernière technique commence à se développer et est du plus bel effet. Voici donc quelques conseils pour la mettre en œuvre.
Pourquoi faire des prises de vue aériennes ?
La première question que vous vous posez peut-être : ai-je vraiment besoin de prises de vues aériennes pour mon événement ? On pourrait penser qu’elles ne sont pas indispensables, pourtant les vues de hauteur apporteront un supplément d’âme à vos souvenirs. En effet, l’avantage de la prise de vue par drone c’est qu’elle permet de capturer aussi bien des vidéos que des photographies. Si l’on prend l’exemple d’un mariage, vous aurez à la fois :
des vues exceptionnelles à intégrer à la vidéo de votre wedding day ;
des photos de vous et vos invités sous un angle inédit pour votre album photo.
Imaginez votre cérémonie laïque vue du ciel ou encore les coulisses de votre vin d’honneur avec un peu de hauteur. Vous pourrez aussi opter pour de belles photos avec vos invités formant un grand cœur autour de vous ou encore dessinant les initiales de vos prénoms dans l’herbe… Les possibilités sont infinies.
Définir le style et les moments clés
Maintenant que vous êtes (presque) convaincus, passons à la deuxième étape : définir vos envies. Comme évoqué précédemment, elles sont très nombreuses. Un bon professionnel pourra être force de proposition, mais si vous avez déjà des idées préalables ce ne sera que mieux. Alors épluchez les réseaux sociaux pour trouver des inspirations. Il faudra ensuite faire une sélection de quelques options, car il ne faut pas oublier que cela s’ajoute aux photographies traditionnelles et prend donc du temps.
Enfin, listez tous les moments que vous voulez avoir en vue aérienne pour les donner à votre prestataire. A ce propos, pensez que la prise de vue aérienne n’est possible que de jour, par temps dégagé. Évitez donc les vues nocturnes à votre wishlist.
Choisir un professionnel
Dernier conseil pour obtenir les vues aériennes de vos rêves : choisir un professionnel. Pourquoi me direz-vous ? L’une de vos connaissances à un drone et vous pensez peut-être que ce sera suffisant ? Attention, à la déception. Vous pourriez vous retrouver avec des images qui ne sont pas à votre goût ou même sans images du tout.
Les professionnels de la prise de vue aérienne ont l’habitude de gérer l’évènementiel. Ils viennent visiter les lieux au préalable, se renseignent sur votre organisation et définissent un plan de vol. Un ami, même de bonne volonté, ne fera sans doute pas tout cela aussi bien. De même, les professionnels sont au fait de la réglementation, des autorisations à éventuellement demander selon les lieux… Quelqu’un qui fait cela en amateur n’aura pas ces connaissances et vous pourriez vous retrouver interdits de vol le jour J.
Alors nous vous recommandons de vous tourner vers une entreprise professionnel. Autre alternative, certains (de plus en plus) de photographes ou vidéastes disposent également d’un drone pour proposer un éventail de clichés complets à leurs clients. Comme vous l’avez compris, la prise de vue aérienne est un vrai PLUS lorsqu’il s’agit d’un évènement majeur. Elle saura faire la différence dans vos albums et vidéos et vous laissera un souvenir impérissable du moment. Alors foncez !