L’opportunité de domicilier son entreprise à Paris peut-être une très bonne stratégie pour un entrepreneur qu’il ne devrait surtout pas manquer. En effet, pour une entreprise, avoir son siège social domicilié à Paris lui offrira certains avantages, et à moindre frais. Tout d’abord, l’entreprise aura une certaine notoriété non négligeable auprès de ses clients en étant située dans un des lieux les plus prestigieux de la capitale. Mais pour cela, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des règles en matière de domiciliation d’une entreprise, c’est pourquoi vous allez découvrir comment y remédier.
Pourquoi avoir l’adresse de domiciliation de son entreprise à Paris ?
Il existe beaucoup de raisons pour lesquelles un entrepreneur souhaiterait domicilier son entreprise à Paris. Domicilier son entreprise dans la capitale est une aubaine pour son image de marque, puisque cette adresse va figurer sur tous les documents envoyés par la société. Par exemple, dans le cas d’une entreprise d’import-export, avoir son adresse à Paris, ville connue dans le monde entier, peut s’avérer un atout de valeur. Paris offre des adresses prestigieuses et de renoms, tels que les Champs-Élysées.
La domiciliation d’entreprise : ce que vous devez savoir sur les obligations
La définition du siège social de l’entreprise détermine son domicile juridique, sa nationalité, par conséquent les lois qui lui sont applicables en cas de conflits. Les statuts mentionnent l’adresse du siège social, ce sont les documents importants lors de la création d’une entreprise, qui définissent l’adresse administrative et fiscale. En fonction des besoins et des moyens, il sera important de faire la distinction entre l’adresse du siège social et l’adresse où l’activité sera exercée.
Rappelons que les entreprises sont redevables de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), il s’agit d’une taxe dont doivent s’acquitter les entreprises. Par conséquent l’entreprise qui aura inscrit son siège social à Paris pourra bénéficier d’un avantage fiscal sur le plan national.
Domicilier son entreprise via les plateformes en lignes
Il existe plusieurs façons qui peuvent permettre à une entreprise de domicilier sa société à Paris :
- Logement du représentant légal de la société domicilié à Paris.
- Louer un local commercial.
- Espaces de coworking ou pépinières d’entreprises.
Celle qui pourrait vous intéresser est la domiciliation commerciale, plus simplement appelée « domiciliataire ». Le domiciliataire est une société de domiciliation à Paris, qui l’avantage d’offrir à ses adhérents, une adresse de prestige à prix bas, mais également des services additionnels.
Les inscriptions auprès des sociétés domiciliataires peuvent être faites sur internet, il vous est possible de choisir l’adresse de domiciliation de votre entreprise. Lorsque vous adhérez au contrat de domiciliation, celui-ci aura une durée de trois ans, cette durée sera renouvelée par tacite reconduction.
Les adhérents des sociétés domiciliataires peuvent aussi profiter de services qui concernent la gestion des courriers et des appels téléphoniques. Mais aussi, tout ce qui touche au juridique et comptable, ainsi que des formalités pour la création de l’entreprise. En bref, il est bien sûr possible de domicilier votre entreprise à Paris, à vous maintenant de faire le bon choix stratégique.