Les bornes d’arcade sont des machines permettant de jouer à des jeux vidéo. Elles en sont la source. Elles ont connu un véritable succès avant l’apparition des consoles de salon. On les trouvait dans des lieux de divertissement tels que les bars, les restaurants, les cinémas, les salles de jeux, etc. Dans les années 80-90, elles étaient faites en plastique et en bois mais de nos jours, on peut les trouver en métal et en bois ou en plastique et en métal. Aujourd’hui les bornes d’arcade reviennent avec plusieurs modèles différents.

Qu’est ce qu’une borne d’arcade ?

Les différents modèles de borne d’arcade

Avant d’en acheter une, il faut savoir faire la différence entre une borne d’arcade dédiée et une borne d’arcade générique.

  • Une borne d’arcade dédiée : borne d’arcade comprenant juste 1 jeu d’arcade.
  • Une borne d’arcade générique : borne d’arcade comprenant plusieurs jeux d’arcade.
  • Un bartop : c’est une borne d’arcade classique, le bartop peut comprendre plusieurs jeux d’arcade et permet à 2 joueurs de jouer ensemble. On peut également trouver un bartop réduit pour l’adapter aux enfants.
  • Une mini borne : pouvant se poser sur une table ou un comptoir, elle comprend uniquement 1 joueur.

Il existe plusieurs modèles différents pour une borne d’arcade générique. Il y a :

  • Les bornes d’arcade occidentales : Elles sont faites en bois et en métal. Facilement trouvable et très peu chère.
  • Les bornes d’arcade japonaises : Elles sont faites en plastique et en métal. Difficilement trouvable dans les pays occidentaux car peu de sociétés au Japon les fabriquent.

Si vous désirez jouer aux jeux rétro, il est préférable de s’orienter vers les bornes d’arcade occidentales. Elles acceptent mieux les anciens jeux et par leurs designs, nous rappellent d’avantages la nostalgie des années passées. Pour y jouer, il faut se mettre principalement debout.

A l’inverse, les bornes d’arcade japonaises sont plus orientées sur des jeux récents. La taille de leur écran peut être bien supérieure à celle des bornes d’arcade occidentales. Pour y jouer, on doit se mettre assis.

Où acheter une borne d’arcade ?

Bon nombre d’entreprises permettent la confection d’une borne d’arcade mais, Flex Arcade se différencie des autres avec ses châssis en acier et une personnalisation avancée. En effet, vous pouvez faire une configuration en 3D afin de modéliser votre borne comme vous le désirez. Voici le lien qui vous permettra de visualiser votre borne d’arcade : Flex Arcade – Configurateur 3D. Vous pouvez également acheter une borne déjà tout faite ou si vous désirez la faire vous même, vous pouvez acheter une borne en kit.

Les bornes d’arcade reviennent-elles à la mode ?

Les jeux rétro reviennent à la vie par bien des façons comme le portage, le remake, le remastered et le reboot. Avec ces méthodes, on peut soit découvrir certains jeux ou soit les refaire sur une console totalement différente. Les bornes d’arcade donnent l’opportunité de revivre des sensations passées ou de les découvrir. C’est un bon moyen de jouer aux jeux rétro d’une façon différente plutôt que de jouer sur des consoles de salon, des ordinateurs ou des téléphones portables.