Nous sommes aujourd’hui au cœur de la transformation numérique. Depuis quelques années et surtout après les évènements qui nous avons subis récemment, tous les secteurs se tournent vers la digitalisation de leurs activités. De ce fait, les métiers œuvrant dans ce domaine sont davantage mis en avant. Et de plus en plus de nouveaux métiers du domaine digital ont émergé. Dans cet article, on va voir le top 3 des métiers les plus prisés dans le domaine du digital.
Développeur web
Commençons par ce métier vieux de plusieurs années. En effet, les développeurs web existent depuis longtemps et font partie des acteurs principaux de cette digitalisation. Et depuis que ce domaine ne cesse de s’élargir, ils sont de plus en plus sollicités.
Il s’agit des techniciens derrière chaque site que l’on voit sur le web. Ce sont eux qui sont chargés de concevoir et de dynamiser les sites internet et des applications web. Pour cela, ils se servent de langages de programmation, de framework, de CMS ainsi que d’autres outils. On peut les catégoriser de trois manières. Tout d’abord, il y a les front-end qui sont chargés de la partie visible par l’utilisateur. Ce sont eux qui rendent la navigation sur un site conviviale et intuitive.
Puis, il y a les back-end qui sont orientés vers la dynamisation du site internet. Ces derniers sont ceux qui font en sorte qu’une action se produise lorsque l’on interagit avec le site ou l’application. Et enfin, il y a les full stack qui se charge des deux précédentes parties à savoir le front-end et le back-end. De nombreux métiers du domaine digital sont dérivés de la programmation web. Par contre, ces derniers œuvrent plutôt dans un domaine spécifique.
Digital Business Developer
Le métier de Digital Business Developer fait partie des métiers émergeant de l’expansion de la transformation numérique. En effet, le Digital Business Developer ou BizDev est une personne en charge de l’élaboration d’une stratégie solide permettant à une entreprise de développer son activité. C’est lui qui s’assure de la pérennité de l’entreprise en cherchant constamment de nouvelles méthodes pour accroître leur notoriété.
Pour cela, il se met en quête de nouveaux prospects, de nouveaux clients ou de nouveaux produits. Il se charge également de la promotion des produits existants à travers les différents canaux de vente numérique tels que les réseaux sociaux et les sites web.
Surnommé le commercial 3.0, il travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes commerciales et marketings existants de l’entreprise. Son but est d’établir une relation solide avec le client et l’entreprise. C’est un métier très prisé dans lequel l’évolution de carrière ainsi qu’une rémunération attractive est à portée de main. Si vous souhaitez devenir Digital Business Developer, il existe des formations en ligne afin d’apprendre ce métier.
SEM Manager
Pour terminer ce top 3, voyons le dernier métier qui est le SEM Manager. Un Search Engine Marketing Manager est celui en charge de la visibilité du site internet d’une entreprise. Il s’agit d’une personne maîtrisant à la fois le SEO ou le référencement naturel et le SEA ou le référencement payant.
Sa principale mission est donc de trouver la bonne stratégie permettant à un site internet d’être le plus visible possible. Pour ce faire, il doit veiller à ce que chaque contenu du site soit optimisé et que les campagnes publicitaires soient bien ciblées. Il va ensuite analyser les retours afin de mesurer l’impact de sa stratégie sur les persona cibles et ainsi affiner cette stratégie en fonction de cela.
De nombreux métiers subsistent également dans le monde du digital et de nouveaux métiers sont amenés à voir le jour. Même si la numérisation a commencé depuis quelques années, celle-ci ne cesse d’évoluer et de nombreux domaines sont encore à explorer. Les personnes possédant les compétences requises sont encore moins nombreuses par rapport à la demande. Donc, si vous êtes encore à la recherche du métier de vos rêves, n’hésitez pas à vous tourner vers les meilleurs métiers du digital.