Depuis quelques années, la Chine est devenue un acteur incontournable de l’économie mondiale. Si les années 2000 ont marqué le boom industriel de l’empire du milieu, les années 2010 ont marqué le boom numérique et ont vu naitre des géants chinois de l’internet. Parmi eux notamment Alibaba, ou encore Tencent. Ce dernier ayant acquis rapidement une place de leader sur le marché des technologies web et applications made in China, notamment grâce à leur application phare : Wechat.
Si au premier abord, Wechat semble être le Whatsapp chinois, à y regarder de plus près c’est en réalité bien plus que cela. En réalité, Wechat est tellement unique qu’il est difficile de trouver une application équivalente ailleurs dans le monde. En termes de fonctionnalités, on y retrouve certes de la messagerie instantanée, mais également un fil d’actualité type réseau social, des fonctions de paiement en ligne mais également hors ligne (avec un système de QR code à scanner via l’application et permettant de payer aux caisses des magasins), et la liste est encore longue. Comme si cela n’était pas déjà assez, on peut également y intégrer des « mini-programmes », sortes d’applications qui tournent à l’intérieur même de Wechat.
Cela en fait donc un écosystème numérique ultra complet, au cœur de la vie de millions de chinois, et un outil surpuissant pour les entreprises souhaitant promouvoir et vendre leurs produits en Chine.
Et cela n’est pas réservé qu’aux entreprises chinoises, les sociétés étrangères souhaitant communiquer avec leur audience chinoises peuvent également mettre à profit cette plateforme. Toutefois, rien n’est vraiment simple en Chine, et vous devrez vous armer de patience pour réussir à prendre en mains les fonctionnalités du réseau social préféré des chinois et réussir à vous démarquer de la concurrence. Vous faire accompagner par une Agence Wechat spécialisée vous fera gagner un temps précieux et pourra vous épargner de couteuses erreurs.
Mais derrière ces difficultés, inerrantes à toute action commerciale en Chine, se cache un gâteau juteux. En Chine, plus de 1 milliard d’utilisateurs sont connectés quotidiennement à internet, et les habitudes des chinois concernant les achats en ligne, via wechat, Tmall ou d’autres sites de ecommerce, sont déjà bien plus établie qu’en Europe ou même aux Etats-Unis, et cela ne fait que s’accentuer au fil des années.
Toutefois il serait erroné de croire qu’il suffirait de copier une stratégie numérique qui fonctionne bien dans votre pays d’origine et de la reproduire telle quelle sur la toile chinoise. Non seulement les plateformes ne sont pas les mêmes, mais les habitudes de consommation, les attentes des clients et bien sur la culture, tout cela est très différent en Chine.
Ainsi lorsque vous déciderez de vous attaquer au marché chinois, n’oubliez pas que la concurrence y est rude et que la différenciation et la qualité de votre offre, ainsi que la « fusion » de votre marque avec les habitudes et la culture locale sont les clefs pour réussir à percer.